Michelin et une poignée de sociétés de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’organisent face à la pénurie de masques. Leur dernière idée ? Créer un masque réutilisable à l’infini. Et après un mois de travail acharné, l’invention est désormais au stade de la production et de la pré-commande.
Baptisé OCOV, ce masque est composé d’une structure rigide équipée d’une sangle réglable pour offrir le confort nécessaire à celui qui le porte. Au niveau de la bouche, se trouve une grille qui contient un filtre qui lui est réutilisable et lavable 20 fois.
Une innovation dans le domaine car jusqu’à maintenant, la quasi-totalité des solutions (y compris les fameux FFP2) sont toutes jetables et ne durent donc que quelques heures. Une invention très attendue développée par les ingénieurs de Michelin, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), la société Ouvry spécialisée dans les systèmes de protection et le collectif VOC-COV créé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Et qui dit réutilisable, dit économie. Car si le masque de Michelin coûte 28 euros à l’unité, il est annoncé 5 fois plus rentable que le FFP2. De quoi motiver les hôpitaux et les entreprises à investir dans cette solution 100% française qui permet également de ne plus dépendre d’importations de pays étrangers. Et l’aventure industrielle s’annonce intense, car plus de 500 000 masques OCOV devront être produits d’ici la fin du mois de mai.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du site Michelin. Et pour rester dans l’innovation, on vous propose de (re)découvrir l’idée de cette étudiante de 21 ans qui a mis au point un masque transparent pour les personnes sourdes ou encore celle de cet ingénieur qui a conçu une valve qui adapte les masques de plongée Décathlon aux respirateurs.