Les pilules qui dopent votre créativité
Covid-19 : cet ingénieur a conçu une valve qui adapte les masques de plongée aux respirateurs

Covid-19 : cet ingénieur a conçu une valve qui adapte les masques de plongée aux respirateurs

La crise du Covid-19 que nous vivons actuellement aura révélé le tragique manque de moyens et d’équipements des hôpitaux en France (et d’ailleurs dans beaucoup d’autres pays) face à une pandémie. Masques de protection, gels hydroalcooliques, respirateurs, le personnel soignant tire depuis plusieurs années déjà la sonnette d’alarme… forçant aujourd’hui à être créatif pour faire face à la crise.

Dernièrement, c’est la société italienne Isinnova qui a fait justement preuve de créativité pour créer une solution étonnante afin de venir en aide à la pénurie de masques pour les respirateurs ; cet appareil médical d’assistance respiratoire qui ventile de manière artificielle les poumons des personnes gravement atteintes par le Covid-19.

Dans un premier temps, la société a été contactée par un hôpital italien pour la confection de valves (alors en pénurie) en utilisant l’impression 3D. Ces dernières permettent notamment de relier les masques au respirateur. Après cette première expérience réussie, le corps médical a sollicité la startup de 16 personnes pour aller plus loin et les aider dans la pénurie de masques CPAP.

C’est ainsi que la société a eu la brillante idée d’utiliser le fameux masque de snorkelling de Décathlon, celui qui englobe tout le visage, pour le transformer en masque pour les respirateurs. Pour cela, la société a confectionné une autre valve (répondant au nom de “Charlotte”), toujours grâce à l’impression 3D, qui se fixe à la place du tuba pour fixer le tuyau relié au respirateur.

La valve Charlotte a été brevetée par la société Isinnova pour éviter les spéculations commerciales, mais son fichier est librement accessible pour être reproduite par tous ceux qui ont une imprimante 3D. N’importe quel hôpital peut ainsi librement confectionner ces masques respiratoires de fortune s’il arrive à se procurer des masques Décathlon et l’accès à une imprimante.

Pour tout savoir sur cette innovation insolite et dont les premiers tests sont concluants, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur le site de la société italienne. Il faut dire que le personnel médical et para-médical doit savoir faire preuve de créativité en ces temps. Ça nous rappelle cette autre initiative à Agen où le personnel d’une maison de retraite s’est retrouvé contraint de se protèger avec des masques conçus à partir de soutiens-gorge pour éviter les possibles contaminations avec les personnes âgées.

Crédits : Isinnova
Crédits : Isinnova
Crédits : Isinnova
Crédits : Isinnova
Crédits : Isinnova

Idée détectée par
Maxime Delmas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x