L’artiste français Fabian De Smet rend un vibrant hommage à Nelson Mandela en réalisant une œuvre artistique impressionnante qui joue avec les ombres et la géométrie pour reproduire le visage de « Madiba ».
Décédé en décembre 2013, Nelson Mandela est un homme politique qui a marqué le monde entier, notamment par son combat contre l’apartheid. L’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui a voulu lui rendre hommage et il y parvient avec une œuvre qui intrigue autant qu’elle fascine.
Il s’appelle Fabian De Smet, il est Français mais vit désormais en Belgique où il a réalisé ses études de graphiste. Pour rendre hommage à Nelson Mandela, il a réalisé une œuvre géométrique étonnante baptisée « Tribute to Madiba ».
Cette œuvre prend la forme d’une immense toile artisanale large de 2 mètres pour une longueur de 0,8 mètre. Sur cette toile, plusieurs polygones pyramidaux ont été fixés après avoir été fabriqués à la main. Au total, ce ne sont pas moins de 750 polygones qui composent cette œuvre.
Mais ne pensez pas que ces polygones ont été placés par hasard sur la toile. Tout est question d’inclinaison et de taille. En effet, lorsqu’une lumière est appliquée sur l’œuvre artistique, un jeu d’ombres révèle le visage du charismatique Nelson Mandela. D’après l’artiste, l’idée était de montrer comment le changement de point de vue peut faire la différence entre un décor complètement blanc et une composition en noir et blanc.
Une œuvre d’autant plus symbolique lorsque l’on connaît le combat de toute une vie mené par Nelson Mandela pour lutter contre l’apartheid en Afrique du Sud. On vous laisse découvrir ci-dessous les photos de cette œuvre surprenante qui a nécessité plusieurs mois de travail et on vous invite à vous rendre sur le portfolio de Fabian De Smet pour en savoir plus sur son art.
Imaginé par : Fabian De Smet