À New York, cette startup transforme les émissions de dioxyde de carbone en vodka

Oui, à priori, on n’y croirait pas et pourtant ! Ces deux entrepreneurs ont réussi à littéralement transformer l’air en alcool, en concevant une vodka à partir de CO2 ! En exclusivité mondiale, voici un breuvage inédit qui change tout.

Réalisée à partir d’eau, d’énergie renouvelable et de dioxyde de carbone capturé dans l’atmosphère, cette vodka est née grâce à des chercheurs passionnés. Air Co. utilise une machine fonctionnant à l’énergie solaire pour extraire le CO2 de l’air, pour que le gaz se divise en carbone et en oxygène. Des termes techniques, qui impliquent qu’une fois les molécules séparées, elles sont ensuite mixées avec de l’eau dans un récipient métallique pour enfin former de l’éthanol pur.

Un processus qui, selon les créateurs, fonctionne comme la photosynthèse. L’électro-chimiste et co-fondateur de la compagnie, Stafford Sheehan, explique que distiller une bouteille basique de vodka peut produire jusqu’à 5 kilos de gaz à effet de serre. Chez Air Co., on capture un kilo de CO2 pour chaque bouteille produite : l’équivalent de l’absorption de carbone par 8 arbres naturels !

Gregory Constantine, PDG et cofondateur de la startup, conclut : “Lorsqu’un produit est si novateur, c’est difficile de le vendre. Il faut du temps pour éduquer le grand public. Mais ce que Stafford Sheehan a réussi à faire est vraiment, vraiment innovant : créer un liquide capable d’éliminer le carbone de l’atmosphère“.

Le petit plus ? Cet alcool est beaucoup plus pur qu’une vodka typique, puisqu’il n’y a pas d’impuretés à enlever, ni de processus de fermentation. La technologie eco-friendly, produite exclusivement à New-York pour le moment, intéresse déjà la NASA et les Nations Unies. Air Co. a officiellement lancé sa vodka dans des bars et des restaurants de Brooklyn. Et une fois les fêtes passées, il sera possible de s’en procurer : comptez environ 58 euros la bouteille. Plus d’infos sur le site de la startup ici !

Crédits : Air Co.
Crédits : Air Co.
Crédits : Air Co.
Crédits : Air Co.

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.