Au cours de cette expérience, on s’aperçoit de l’importance de l’influence des adultes sur l’attitude des enfants, envers leurs camarades aux besoins spécifiques. En effet, afin de sensibiliser les parents à ce problème, la Naked Heart Foundation et l’agence Marvelous ont réalisé ce spot émouvant à l’occasion de la Journée Internationale du Syndrome de Down.
La fondatrice de la NHF, Natalia Vodianova, explique : « Les enfants prennent exemple sur leurs parents et reproduisent leurs comportements. » Ce qui malheureusement, peut aboutir à de futures mauvaises habitudes en société.
Pendant cette expérience, on propose d’abord à des enfants d’environ 8 ans de choisir entre 2 aires de jeux identiques : une vide, et une autre avec un enfant, atteint de Trisomie 21. Au lieu de choisir de se faire un nouvel ami, la grande majorité choisit la pièce vide ; ce qui contribue encore plus à la distanciation sociale pour les enfants porteurs de handicap. Pourtant, les enfants de moins de 5 ans semblent eux moins préoccupés par cette différence.
Les enfants ont beaucoup de choses à nous apprendre. « Au lieu de séparer les petits, autant les laisser poser les bonnes questions sur les handicaps éventuels de leurs amis. Il faut être préparé à évoquer ces sujets, sans difficulté, pour les confronter à la réalité et leur inculquer les bons comportements à avoir » explique Natalia.
Voilà une belle leçon, comprise facilement grâce à cette expérience filmée, très touchante, avouons-le. Enfin, on tenait également à vous (re)partager cette autre expérience qui confronte les enfants aux inégalités salariales ou, réellement dans la même idée, cette autre opération de l’association française Noemi que nous vous avons partagée il y a 3 ans.
[…] (Expérience sociale) Expérience sociale avec 12 enfants – La générosité est-elle naturelle ? Inclusion sociale : cette expérience nous montre que les enfants ont beaucoup à nous apprendre. [Expérience de sociologie] La tentation du chamallow. Des milliers d’enfants ont passé un test […]