Nous sommes en 2018, et malheureusement, les inégalités de salaire entre hommes et femmes font toujours partie de notre société. Selon le dernier rapport de l’OCDE, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 15% à celui des hommes. Un décalage qui n’a malheureusement pas beaucoup changé depuis une dizaine d’années.

Il est plus que temps de changer les mentalités et heureusement, certaines associations y parviennent admirablement bien avec des expériences sociales surprenantes et révélatrices des maux de notre société. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir en Norvège pour découvrir une très belle opération de sensibilisation réalisée pour mettre en évidence les inégalités salariales à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Finasforbundet est un syndicat des métiers de la finance. Pour dénoncer les inégalités qui subsistent dans le milieu, elle a eu l’idée de mettre en place une opération brillante en collaboration avec l’agence Morgenstern. Cette opération prend la forme d’une expérience sociale où des couples d’enfants (garçon/fille à chaque fois) sont invités à réaliser une petite mission en échange d’une rémunération : celle de ranger des balles laissées au sol dans des récipients. Les enfants sont alors “rémunérés” avec des verres contenant des bonbons, à la seule différence que celui des garçons est beaucoup plus rempli que celui des filles. Et évidemment, les deux ne trouvent pas ça normal…

Vous l’avez compris : à travers cette métaphore illustrée parfaitement par les enfants, les syndicats norvégiens veulent nous sensibiliser aux inégalités de salaires entre hommes et femmes. Après tout, si les enfants ne l’acceptent pas, pourquoi devons-nous l’accepter ? Une initiative qui rappelle, dans un registre similaire, nous vous proposons de (re)découvrir cette superbe opération de l’Observatoire des Inégalités qui a imaginé un “Monopoly injuste”.

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Crédits : Finansforbundet

Imaginé par : FinansforbundetMorgenstern
Source : facebook.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées