La guerre des prix bas vient de franchir un nouveau cap entre deux géants de la grande distribution : Lidl et E.Leclerc. Depuis le 23 septembre, une publicité signée Lidl fait beaucoup parler d’elle, en mettant en scène un client qui ressemble étrangement à… Michel-Édouard Leclerc, le président des centres E.Leclerc.
Dans cette publicité humoristique réalisée par l’agence Marcel, deux employés du magasin tentent de se rappeler le nom du célèbre dirigeant qu’ils croient reconnaître. Un joli coup de communication qui montre que, selon Lidl, même Michel-Édouard Leclerc serait tenté par leurs prix.
Mais la riposte d’E.Leclerc ne s’est évidemment pas fait attendre. Dans un retournement savoureux, Michel-Édouard Leclerc lui-même a repris le spot de Lidl en y apportant sa petite touche personnelle et assurément directe : “Effectivement, c’est vraiment plus cher ici”. Publiée sur les réseaux sociaux du dirigeant et de l’enseigne nationale, cette réponse aussi inattendue que drôle a rapidement attiré l’attention et cumule plusieurs milliers de réactions.
Une bataille publicitaire amusante qui n’a globalement pas manqué d’amuser les internautes et qui illustre parfaitement la rivalité entre ces deux marques de la distribution. D’un côté, Lidl se vantant d’être l’enseigne la moins chère, tandis que de l’autre, E.Leclerc rappelle que la réalité est toute autre.
Avec l’inflation et le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des consommateurs, ce duel de créativité joue autant sur l’humour que sur les véritables enjeux économiques. Le genre de duel publicitaire dont on est particulièrement friands et qui nous rappelle beaucoup celui que s’est livré Samsung et Apple il y a quelques mois.