Question œuvres d’art, on croit souvent avoir tout vu concernant les supports utilisés. Et bien, une fois de plus on se trompe. En effet, des artistes telles que celle-ci nous prouvent toujours que les techniques de créations sont infinies. Et que même avec des mouchoirs en papier, il est possible de réaliser des chefs d’œuvres à part entière !
L’artiste Marianne Eriksen-Scott Hansen démontre qu’elle sait manier les mouchoirs comme personne. En utilisant ce drôle de média, elle réalise des bouquets floraux gigantesques et plus vrais que nature. Des créations qui lui demandent parfois plus de mille feuilles de papier-mouchoir, d’à peine un millimètre d’épaisseur. Une prouesse technique à saluer, et que l’artiste justifie comme ceci : « Tout comme nous avons besoin de nourriture et de vêtements pour vivre, la beauté est également essentielle. Et j’ai décidé de la partager à la vue de tous. »
Alors, malgré le fait que le tissu mouchoir est assez fin et frêle, les fleurs de Marianne sont résistantes et ne se cassent pas facilement. « Si mes bouquets tombent à terre, ils ne s’abîmeront pas. Les très nombreuses couches de papier mouchoir se renforcent les unes avec les autres. Autrement dit, je transforme un média fragile en quelque chose de fort et résistant. Je fais d’un matériel humble, un véritable objet de luxe. »
Depuis 5 ans, Marianne travaille donc les mouchoirs avec passion. Bien évidemment, elle s’est fait remarquer entre temps : elle a même collaboré avec des designers tels que Karl Lagerfeld et Viktor & Rolf. Pour plus d’informations sur elle et ses bouquets, rendez-vous sur son Instagram. Enfin, on vous parle aussi de LastTissue : un paquet de mouchoirs réutilisables qui cartonne sur Kickstarter.
Absolument magnifique!
Un rêve de douceur et de couleurs, magique… merci