Cette étrange figure mouvante a gagné le prix de la meilleure illusion d’optique de 2019

Vous aimez les illusions d’optique ? Alors ça tombe bien car on vient d’en détecter une toute particulière qui risque de vous donner du fil à retordre. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un concours mondial destiné à ces perceptions visuelles qui font souvent mal au cerveau : le Best illusion of the Year Contest.

Lancé en 2005, ce concours voit s’affronter chaque année, des neuroscientifiques, des ophtalmologistes, des neurologues ou encore des artistes visuels qui redoublent de créativité et d’ingéniosité pour créer des illusions surprenantes. Des créations qui, cette année, ont été soumises au vote de 5 chercheurs d’universités de 3 pays différents afin d’en sélectionner 10 qui ont été dévoilées lors d’une soirée de gala aux États-Unis.

Et cette année, c’est l’artiste et développeur de jeux vidéo Frank Force qui a remporté le premier prix avec son œuvre baptisée “Dual Axis Illusion”. Cette forme étrange que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous bouge, mais votre cerveau va rapidement être incapable de savoir le sens exact de ses mouvements. L’apparition d’un axe vertical puis horizontal qui traverse la forme change en effet totalement la perception.

Une illusion particulièrement surprenante qui a visiblement beaucoup plu aux internautes. Car en seulement 8 jours, la vidéo destinée à l’origine à un usage scientifique a déjà dépassé les 820 000 vues sur YouTube.

Une belle prouesse pour le Best illusion of the Year Contest qui est encore un concours assez discret aux yeux du grand public et qui a pour ambition principale de démocratiser la science. Et si vous êtes curieux de savoir quels sont les autres lauréats de cette édition 2019, on vous les présente ci-dessous :

2ème prix

“Change the color” par Haruaki Fukuda (Japon)

Cette illusion fait apparaître des points verts et rouges qui défilent tout au long de la vidéo. Pourtant, on est prêts à parier que vous allez rapidement voir des points jaunes apparaître même s’ils n’existent pas.

3ème prix

“The Rotating Circles Illusion” par Ryan E.B. Mruczek et Gideon Paul Caplovitz (États-Unis)

Fixez le point blanc dans la vidéo. Vous allez vous rendre compte que selon le déplacement des 4 points noirs extérieurs, les mouvements du rond noir central changent… alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires