Les pilules qui dopent votre créativité
Cet informaticien met au point un maquillage qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale

Cet informaticien met au point un maquillage qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir observé ? D’après le dernier comptage effectué par la CNIL en 2012, 935 000 caméras de surveillance sont installées sur le territoire français. Qu’elles soient aux guichets des banques, dans les parkings, les couloirs de métro et même sur les lieux de travail, entre celles des commerces et des espaces privés, cela fait un paquet !

En 2014, un rapport évoquait près de 50 000 caméras installées par le gouvernement et les collectivités. En Russie, Grigory Bakunov, un employé de l’entreprise technologique Yandex, ne voulait plus être repéré par ces caméras qui l’observaient toute la journée. Il a donc élaboré un algorithme permettant de créer un maquillage spécifique qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale.

Cette volonté de pouvoir reconnaître n’importe qui est une étape mise en place par le gouvernement avant la probable surveillance généralisée de la population russe, comme c’est déjà le cas dans plusieurs villes chinoises où les caméras identifient les piétons qui traversent au feu rouge.

Si Grigory Bakurov reste vague sur le fonctionnement de son algorithme, sa solution permet de brouiller les dispositifs de reconnaissance faciale : “Le service propose des maquillages futuristes pour tromper les caméras intelligentes avec juste quelques lignes sur le visage.” Aux formes et couleurs variées, ces lignes parviennent ainsi à empêcher les dispositifs de reconnaissance faciale d’identifier la personne qui les porte. Dans le même domaine, Wan Xi a créé un abri qui utilise cette technologie pour offrir un refuge sécurisé aux chats errants.

Grigory Bakunov reconnaissance faciale
Crédits : Grigory Bakunov
Grigory Bakunov reconnaissance faciale
Crédits : Grigory Bakunov

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x