Si vous avez eu la chance de partir en vacances au Mexique, vous avez peut-être déjà vu la pyramide de Kukulcán. Ce célèbre monument est sans aucun doute la construction précolombienne la plus connue au monde, un véritable symbole de la culture Maya, dont la ville qui l’entoure, baptisée Chichén Itzá, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

L’édifice de 30 mètres de haut, construit à la manière des poupées Russes, rend hommage au dieu Kukulcán, une divinité pan-mésoaméricaine, symbolisée par un serpent à plumes. Et pour la petite anecdote, les escaliers de cette pyramide, que les Mexicains surnomment “El Castillo”, ont été construits de manière à ce que le déplacement du soleil, à chaque équinoxe, projette une ombre dans le prolongement de la tête de serpent sculptée au bas de l’escalier, ce qui donne l’impression que le serpent monte ou descend les escaliers de la pyramide.

Une anecdote qui prend tout son sens, vous allez le découvrir, avec ce mapping impressionnant que l’on vous partage aujourd’hui. Dévoilé à l’occasion d’un événement annuel baptisé les “Noches de Kukulcán”, cette projection qui se déroule de nuit donne véritablement vie à la pyramide.

Une manière originale de rendre hommage, à l’aide des prouesses techniques, à la culture Maya aujourd’hui disparue, tout en racontant une histoire en lien avec celle de la pyramide. Si la vidéo est accélérée pour renforcer le côté visuel, on détecte tout de même de nombreux éléments propres à la culture Maya, dont l’astronomie, la nature mais aussi les sacrifices humains. On imagine que ça doit être encore plus incroyable de le découvrir en vrai !

Crédits : Noches de Kukulcán

Crédits : Noches de Kukulcán

Crédits : Noches de Kukulcán

Crédits : Noches de Kukulcán

Crédits : Noches de Kukulcán

Crédits : Noches de Kukulcán

Imaginé par : Noches de Kukulcán
Source : nochesdekukulkan.com

Vous aimerez aussi