Alors que de plus en plus de pays améliorent les conditions du congé paternité, celui du Royaume-Uni est considéré comme l’un des pires d’Europe. Et pour cause, les pères ne disposent que de deux semaines de congé et sont payés environ 219 euros par semaine (contre cinq semaines en France).
Pour sensibiliser la population et mettre en lumière cette crise de la paternité, les militants londoniens de l’association The Dad Shift ont imaginé des mises en scène aussi étonnantes qu’inattendues en attachant des poupées dans des écharpes de portage à de célèbres statues d’hommes, à l’image du danseur Gene Kelly, du footballeur Thierry Henry ou encore de l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel.
L’idée derrière cette initiative ? Utiliser des figures masculines célèbres pour inciter le gouvernement à revoir les modalités de durée, de rémunération et d’octroi du congé paternité.
Ce mouvement a attiré de nombreux curieux dans les rues de Londres, qui n’ont pas hésité à immortaliser le moment. En quelques heures, ces clichés à la fois drôles et surprenants n’ont pas tardé à faire le tour du monde, dans l’espoir que cette action porte ses fruits et que la politique du pays avance en faveur des pères britanniques.
Les détournements de statues dans le but d’éveiller les consciences sont assez courants. En Espagne, la fondation BBK avait notamment installé une statue très réaliste pour sensibiliser à la solitude des seniors.