Espagne : une statue très réaliste pour sensibiliser à la solitude des seniors

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

À Bilbao en Espagne, les habitants ont fait une étrange rencontre dans l’un des endroits très fréquentés de la ville. Une sculpture à l’apparence très réaliste d’une personne âgée a été installée durant la nuit, créant surprise et étonnement auprès des passants.

Cette initiative a pour but de mettre en avant la solitude qui touche des millions de personnes âgées et qui s’est accentuée depuis le début de la pandémie. Intitulée “La solitude invisible”, la campagne de sensibilisation a été imaginée par la fondation BBK (Bilbao Bizkaia Kutxa) en collaboration avec l’agence LLYC.

Pour cela, ils se sont appuyés sur l’histoire vraie de Mercedes, une retraitée espagnole de 89 ans souffrant de solitude non désirée. Ils ont également fait appel au sculpteur Rubén Orozco Loza pour concevoir une statue reprenant trait pour trait l’apparence de Mercedes ; une réalisation qui lui a demandé 3 mois de travail.

Suite à son installation, la sculpture a été au centre de tous les débats durant plusieurs jours. Alors pour répondre aux interrogations qu’elle suscitait, la véritable Mercedes est allée à la rencontre de sa reproduction. La retraitée est depuis devenue un symbole qui a permis de mettre en lumière ce problème qui touche plus de 2 millions de personnes uniquement en Espagne.

Crédits : BBK Foundation

Cette campagne marketing peu ordinaire a généré des retombées inespérées offrant un soutien important à ces personnes en détresse, notamment par le recrutement de bénévoles pour leur venir en aide. L’opération aurait ainsi généré près de 150 millions d’impressions sur les réseaux sociaux et le nombre de volontaires a augmenté de 46%.

Mais ce n’est pas la première fois que la fondation espagnole BBK et l’artiste collaborent ensemble pour ce genre d’opération : en octobre dernier, ils avaient installé une sculpture immergée dans l’eau, représentant le visage d’une jeune fille, pour sensibiliser au réchauffement climatique.

“La dernière personne à mourir de solitude” par Rubén Orozco Loza

Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation

Préparation de la sculpture

Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation
Crédits : BBK Foundation

Le récit de Mercedes

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Viti 31
Viti 31
3 mois il y a

Les personnes âgées seraient moins seules si elles étaient plus Rock and Roll ! Un peu comme la mamie de” la boom” dans les années 80! Plus dynamiques, s’ecoutant un peu moins car elles deviennent très égoïstes en vieillissant et c’est insupportable ! À part leurs problèmes de santé, rare sont ceux qui ont une conversation intéressante ! Désolée mais faites un effort et vous verrez que tout ira mieux ! Arrêtez de vous laisser aller et de redevenir comme des enfants ! C’est pénible !

NAT.
NAT.
3 mois il y a
Reply to  Viti 31

Même en étant Rock and Roll très jeune d’esprit les jeunes ne veulent pas des vieux en général – je le vois au travers du sport que je pratique – ils ne veulent pas se mélanger aux personnes plus âgées – ou je vais faire un sport des cours sont uniquement fait pour les plus âgées car les jeunes ne veulent pas les voir – notre vue les indisposent et les répugnent – ils nous reprochent les économies que nous avons après de longues années de travail à beaucoup plus que 35 heures par semaine – ils jalousent nos maisons… Lire la suite »

keller
keller
3 mois il y a
Reply to  Viti 31

On en reparle dans quelques dizaines d’années ok ?!
Tu comprendras mieux……..Peut-être….