Quand l’univers de la F1 rencontre l’imagination sans limite de LEGO, cela donne lieu à un moment aussi surprenant que mémorable. Ce dimanche, sur le podium du Grand Prix de Grande-Bretagne, Lando Norris, Oscar Piastri et Nico Hülkenberg n’ont pas soulevé un trophée classique… mais une réplique entièrement composée de briques LEGO. Une première dans l’histoire du championnat, pour célébrer les 75 ans de la Formule 1 avec originalité.
Créés dans les ateliers LEGO de Billund, au Danemark, les trophées sont le fruit d’un travail minutieux de 210 heures réalisé par sept constructeurs experts, dirigés par le designer Samuel Liltorp Johnson. Le trophée du vainqueur, remis à Lando Norris, comptait exactement 2 717 pièces, pesait plus de 2 kg et mesurait 59 cm. Les trophées des deuxième et troisième places, légèrement plus petits, contenaient 2 298 pièces chacun pour 1,5 kg.

2 717 briques pour un trophée unique
Chaque trophée est une reproduction fidèle de la RAC Cup, emblématique du Grand Prix britannique. Pour éviter toute casse (car on connaît l’énergie des pilotes sur les podiums !), les briques ont été soigneusement collées.
Un coup marketing (très) bien joué
Au-delà du clin d’œil amusant, cette initiative s’inscrit dans une stratégie bien huilée de la F1 pour séduire une audience plus jeune, plus connectée et avide de contenus ludiques. En s’associant à des marques comme LEGO ou Hot Wheels, la Formule 1 élargit son public et se rapproche des nouvelles générations, souvent plus attirées par le jeu, la pop culture et les réseaux sociaux que par les codes traditionnels du sport auto.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : la F1 a connu une croissance de 17 % du nombre de jeunes fans en Europe sur un an, avec une hausse de 2,85 millions d’enfants supporters actifs. La série Netflix Drive to Survive, les contenus TikTok, Instagram ou YouTube, et désormais les collaborations inattendues, participent à cette montée en puissance.

Lego et la F1 : une alliance qui roule
Avec ces trophées, LEGO renforce encore sa place dans l’univers de la F1 tout en célébrant la créativité, l’ingénierie… et l’amour du détail. Un coup de maître qui mêle émotion, design et storytelling dans un objet que les fans (et les pilotes) ne sont pas près d’oublier.
Ce n’est pas la première fois que LEGO surprend dans le paddock. Lors du Grand Prix de Miami, les pilotes avaient défilé à bord de Formule 1 composées de 400 000 briques.
















