L’année 2024 aura été marquée par des élections partout dans le monde (et la France n’a pas été épargnée). Les prochaines à venir se dérouleront notamment en Autriche le 29 septembre à l’occasion des élections législatives. Burger King en a profité pour rappeler, à travers une campagne décalée et éloquente, l’importance de la démocratie et du droit de vote.
Comment ? En proposant un seul et unique choix à sa carte : un Whopper. Fini la carte étoffée et variée, le choix se limite à un seul. Évidemment, les clients ont très vite été surpris, au point de ne pas savoir comment réagir. Après quelques minutes, ces derniers ont finalement pu observer les écrans et bornes affichant un message de sensibilisation les incitant à se rendre aux urnes.
Imaginée avec l’agence Jung von Matt DONAU, la campagne intitulée “Having a Choice Matters” (comprenez, “le fait d’avoir le choix compte”) est aussi surprenante que bienvenue. Si Burger King est connue pour sortir très souvent des sentiers battus et s’aventurer sur des chemins où on ne l’attend pas, elle n’en oublie pas pour autant les causes importantes qui peuvent avoir un impact déterminant sur notre liberté de pensée et d’agir.
Et si vous aimez les marques qui profitent des élections pour partager leurs valeurs, alors vous allez apprécier notre dernière campagne (réalisée avec l’agence The Pill by Creapills) pour la startup FoodChéri, qui a hacké les élections européennes avec des punchlines percutantes.