Nous nous sommes souvent posé la question, devant de grandes constructions, telles que les statues de l’île de Pâques ou le Machu Picchu … Comment les ouvriers de l’époque ont-ils pu déplacer d’énormes blocs, qui sont extrêmement lourds, en n’utilisant aucune grue, aucune machine ? Alors, sans pour autant avoir la réponse exacte, des chercheurs du MIT ont trouvé une solution, afin de pouvoir bouger ces blocs à la simple force des bras ! Ce qui pourrait permettre de réaliser des bâtiments qu’on peut construire et déconstruire comme des briques LEGO.
Matter Design a dévoilé sa recherche sur un système de béton « léger » puisque facile à déplacer, qui permettrait de pouvoir mouvoir les blocs sans aucune difficulté. Pesant plusieurs centaines de kilogrammes, il est possible de les assembler à la seule force humaine. Ce studio d’architecture innovant basé à Boston, composé de nombreux chercheurs sur le sujet, s’est inspiré des techniques de construction ancestrales, comme celle des Rapa Nui sur l’île de Pâques.
Réalisé en collaboration avec la compagnie de recherche de construction, CEMEX Global R&D, le projet a abouti sur une façon particulière de faire rotationner d’énormes pierres au poids colossal. Nommée Walking Assembly, cette série de six blocs de béton, mesurant entre trois et six mètres de haut et pesant entre 420 kg et 1,77 tonne, permet de construire un muret avec un escalier intégré en seulement 15 minutes.
Leur secret ? Le design d’un béton à densité variable, qui permet d’ajuster le centre de gravité de l’élément, de façon à le faire facilement « rouler » et pivoter, un peu à la manière d’un culbuto. Une fois à sa place, la pierre est freinée à l’aide d’une masse, introduite dans un trou, qui s’équilibre naturellement. La forme de chaque bloc a été étudiée pour qu’ils s’encastrent tous parfaitement les uns dans les autres, à l’aide d’encoches.
Durant les fameuses conférences TED Talk, cette année à Vancouver, Brandon Clifford, le cofondateur de Matter Design, a donné plus de détails sur le sujet :
Les Rapa Nui ont sculpté leurs statues Moai de façon à ce que leur centre de gravité les fassent pencher vers l’avant, afin que tout ce que vous avez à faire pour les déplacer est de les balancer d’avant en arrière. Ce qui est incroyable, c’est que cette civilisation, dite primitive, ait réussi à concevoir un tel système faisant appel à la physique et à des géométries complexes pour déplacer des objets extrêmement lourds.
Fondé en 2008 par Brandon Clifford, professeur au MIT, ainsi que Wes McGee, directeur du FabLab de l’université de Michigan et Jo Lobdell, le studio Matter Design n’en n’est pas à coup d’essai. En 2015, il avait déjà conçu une sculpture baptisée McKnelly Megalith pouvant être érigée à la verticale quasiment « sans effort ».
En plus d’être pratique et esthétique, ces nouveaux modes de construction pourraient répondre à plusieurs enjeux du futur. De nos jours, la plupart des bâtiments en béton hors d’usage sont démolis et génèrent des milliers de tonnes de déchets. Une structure facilement démontable permettrait de limiter le gaspillage et les émissions de CO2 en réutilisant les blocs.
Durable et peu coûteux, cela permettrait d’ériger des bâtiments éphémères (lors des catastrophes naturelles, ou pour des logements d’urgence), qui seraient plus solides que le préfabriqué. Le studio travaille également sur des murs basculants, où des dalles de béton sont coulées horizontalement puis levées à la verticale pour ériger un mur !
En bref, un studio composé d’experts en la matière, qui innovent chaque jour pour rendre la vie plus simple, tout en agissant pour la planète ! Une invention brillante qui, on l’espère, se démocratisera dans le domaine de la construction.
Imaginé par : Matter Design
Source : designboom.com
Je suis peintre et je cherche à joindre une équipe de créateurs..
Donc les mecs de l’ancien temps avaient le niveau des chercheurs du MIT en 2024.
Génial !