À l’occasion de son concours mondial autour de la photographie, National Geographic dévoile les 20 lauréats de 2017 : un hommage vibrant à la Nature.
Chaque année, le célèbre magazine National Geographic organise son grand prix mondial autour de la photo de la Nature. Ce concours rassemble des milliers de photographes, amateurs et professionnels, qui proposent leur coup d’oeil sur le monde… pour notre plus grande plaisir.
Il y a quelques semaines, nous vous parlions plus en détails de ce concours à travers cet article qui rassemblait quelques photos pré-sélectionnées, en lice pour gagner un prix. Mi-décembre, les résultats sont tombés et on connaît maintenant les noms et les photos des gagnants.
Ci-dessous, nous avons donc listé les 20 photographes mis en lumière cette année, répartis en 4 catégories : Vie sauvage, Paysage, Aérien et Monde aquatique. Et pour voir les autres photos sélectionnées, qui sont toutes aussi réussies, vous pouvez vous rendre directement sur le site de National Geographic.
Grand Prix
Un orang-outan mâle regarde derrière un arbre en traversant une rivière à Bornéo, en Indonésie. La culture de l’huile de palme menace la faune, forçant les espèces normalement arboricoles à recourir à un comportement inhabituel – comme patauger dans les rivières infestées de crocodiles – pour survivre.
2ème Prix (Vie Sauvage)
Un flamant rose des Caraïbes adulte nourrit son bébé au Yucatán, au Mexique. Les deux parents alternent l’alimentation des petits, d’abord avec un liquide appelé « lait de culture », puis avec de la nourriture régurgitée.
3ème Prix (Vie Sauvage)
Deux hérons gris s’élancent à côté d’un aigle à queue blanche en Hongrie.
Mention Honorable (Vie Sauvage)
Un macaque japonais se laisse aller au toilettage sur les rives des célèbres sources thermales.
Choix du public (Vie Sauvage)
Un grand hibou gris en train de chasser dans un champ du New Hampshire.
1ère Prix (Paysage)
Peu de temps avant le crépuscule à Kalapana, à Hawai, un fragment du tube de lave refroidi s’est détaché, laissant la roche fondue se gonfler dans un jet de feu pendant moins d’une demi-heure avant de revenir à un débit régulier.
2ème Prix (Paysage)
La lumière du soleil jette un coup d’œil sur les couches minérales de différentes couleurs à Dushanzi Grand Canyon, en Chine.
3ème Prix (Paysage)
Un orage d’été déclenche la foudre sur la rive sud du Grand Canyon.
Mention Honorable (Paysage)
Le brouillard du matin brouille les arbres morts du lac de Cuejdel en Roumanie, un réservoir naturel créé par des glissements de terrain.
Choix du public (Paysage)
Un coucher de soleil illumine un phare et un arc-en-ciel dans les îles Féroé.
1er Prix (Aérien)
À Sydney, en Australie, l’océan Pacifique se brise à marée haute au dessus d’une piscine de roche naturelle des années 1930, offrant un espace de nage atypique.
2ème Prix (Aérien)
Les arbres de métasequoia enneigés, aussi appelés séquoias d’aube, s’entrelacent sur une route à Takashima, au Japon.
3ème Prix (Aérien)
Sur les flancs du volcan Kilauea, à Hawaï, cette coulée de lave déverse des roches en fusion dans l’océan Pacifique.
Mention Honorable (Aérien)
Les goélands migrateurs prennent leur envol d’un cèdre qui est emporté par une rivière glaciaire en Colombie-Britannique, au Canada.
Choix du Public (Aérien)
La végétation verte fleurit au bord de la rivière d’un canyon sinueux dans l’Utah.
1er Prix (Monde aquatique)
Les lumières stroboscopiques filtrées en bleu stimulent les pigments fluorescents dans les tentacules clairs d’une anémone tubulaire à Hood Canal, Washington.
2ème Prix (Monde aquatique)
Espèce timide, ce requin de récif des Caraïbes s’intéresse à une caméra déclenchée à distance dans l’aire marine protégée des Jardins de la Reine à Cuba.
3ème Prix (Monde aquatique)
Porté par le Gulf Stream, un poisson volant parcourt les eaux nocturnes à 8 kilomètres au large de Palm Beach, en Floride.
Mention Honorable (Monde aquatique)
Ces tarpons traversent une escouade de poissons semblables à un ruban au large de Bonaire, dans la mer des Caraïbes.
Prix du Public (Monde aquatique)
Des milliers de ce type de méduse se retrouvent chaque année sur la côte est de l’Australie.
Imaginé par : National Geographic
Source : nationalgeographic.com