WaterLight : cette lampe innovante produit de l’électricité grâce à l’eau salée

Actuellement, la consommation d’électricité est au centre de tous les débats. Mais en 2023, environ 840 millions de personnes dans le monde n’auraient encore aucun accès à l’électricité selon l’OMS, notamment dans plusieurs pays d’Amérique du Sud.

Afin de venir en aide à la communauté Wayúu et dans un sens plus large à toutes les personnes n’ayant pas accès au courant, la start-up colombienne E-Dina a imaginé un dispositif capable de produire de la lumière grâce à l’eau salée.

En collaboration avec l’agence Wunderman Thompson, la petite entreprise a mis au point une lampe portable intitulée WaterLight qui permet de convertir l’eau salée en électricité. En effet, l’intérieur de la lampe est composé de plaques de magnésium et de cuivre, qui dès qu’elles sont en contact avec de l’eau saline vont créer des électrolytes, des minéraux transportant une charge électrique quand ils sont dissous dans un liquide.

Ainsi il suffit de remplir la lampe d’environ un demi-litre d’eau de mer, ou d’urine dans les cas les plus extrêmes, pour générer assez d’électricité pour 45 jours. De plus, l’avantage de cette lampe insolite est que la production de lumière est immédiate, contrairement à d’autres solutions.

E-Dina a également souhaité faire honneur à l’histoire de la communauté et à son lien avec la mer en proposant une lampe en bois ornée de détails graphiques représentant l’eau, la faune et la flore. Elle dispose d’un embout perforé pour laisser échapper l’hydrogène gazeux qui émane du mélange ainsi qu’un port USB pour recharger les téléphones et appareils électroniques.

https://www.tiktok.com/@creapills/video/7186699643533675782?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

Enfin, lorsqu’il ne reste plus une seule particule de sel, l’eau restante peut servir pour son nettoyage. La lampe a été conçue pour fournir assez d’électricité durant environ 5600 heures au total, soit l’équivalent de 2 à 3 années, et est intégralement recyclable. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site waterlight.com.

Et pour continuer avec les solutions ingénieuses, nous vous proposons de (re)découvrir cette invention lumineuse qui transforme l’eau de mer en eau potable (et bien plus).

Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina
Crédits : E-Dina

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stephane
Stephane
2 mois il y a

Incroyable comment le marketing est capable de vendre une technologie qui a 200 ans et faire passer ça pour une révolution ! Ils ont juste fait une pile avec une anode et une cathode que l’on fait tremper dans un liquide contenant des ions (ça marche aussi avec une pomme de terre, mais ce n’est que le milieu pour échanger les ions )! L’eau n’est rien d’autre que ce qui va permettre de dégrader l’anode pour ramener le courant dans l’eau salée vers la cathode. Ce ne sont que de grosses piles comme certains en produisent à la pelle (SEGASA… Lire la suite »

sophie Franconville-Pochon
sophie Franconville-Pochon
1 année il y a

Hello, je souhaiterai contacter Waterlight, mais le formulaire de leur site ne permet par d’envoyer ses coordonnées lorsque l’on a un nom composé …. pourriez-vous leur signaler le bug svp? Merci

Yoosdee
Yoosdee
1 année il y a

Vous n’avez qu’à attacher votre nom ou mettre un des deux seulement.

Ann'V
Ann'V
1 année il y a

il faut juste enlever le tiret de votre nom et ça fonctionne