Cette bouteille de bière se plante dans le sable grâce à son design arrondi

À l’origine, c’était une idée de design malin. Un prototype de bouteille de bière en verre pensé pour s’enfoncer dans le sable, afin de pouvoir siroter sa pinte les pieds dans l’eau, sans avoir besoin de table. Mais depuis que son visuel a refait surface sur les réseaux, ce projet japonais est devenu viral pour un tout autre motif… beaucoup moins rafraîchissant.

Imaginée en 2023 par le designer Kenji Abe pour la Conférence internationale sur la conception des environnements océaniques à Tokyo, cette bouteille de bière est dotée d’un fond arrondi, spécialement conçu pour être enfoncé dans le sable. L’objectif ? Améliorer l’expérience de consommation en extérieur, notamment sur la plage, en rendant la bouteille stable sans support rigide.

Un design pensé pour la plage… et viral malgré lui

Présentée comme un “outil de convivialité marine”, cette création s’inscrit dans une démarche plus large du studio, qui explore les usages liés à la mer et aux loisirs extérieurs. D’autres projets de Kenji Abe incluent par exemple des jeans inspirés des vagues ou des objets liés à la navigation.

Une silhouette qui fait beaucoup réagir en ligne

Mais sur les réseaux sociaux, l’intention initiale s’est vite retrouvée détournée. Les images de la bouteille ont d’abord circulé sur une page X (ex Twitter), puis les internautes ont pointé du doigt la forme très suggestive de l’objet. Allongée, effilée, sans base évasée… la bouteille rappelle à beaucoup un plug. Et comme souvent, l’ironie collective ne s’est pas fait attendre.

Entre memes, détournements visuels et commentaires grivois, le design s’est retrouvé au cœur d’une vague de réactions allant de l’hilarité à la prévention médicale. Plusieurs urgentistes sont même intervenus pour rappeler les risques de confondre usage esthétique et usage… anatomique.

Entre fonction, symbole et réception publique

Si la forme prêtait initialement à sourire, elle soulève aussi des questions sur la manière dont un objet peut échapper à son intention d’origine. Le design de Kenji Abe visait une fonction simple : éviter de renverser sa bière dans le sable. Mais sa réception, elle, a débordé du cadre fonctionnel pour devenir un phénomène culturel.

Dans une interview plus ancienne, le designer expliquait vouloir “sublimer l’expérience de boire une bière face à la mer” grâce à une bouteille qui s’inscrit dans le sable comme une ancre dans la mémoire. Une métaphore poétique… que la viralité a quelque peu fait chavirer. La bouteille n’étant pas en vente, vous pouvez tout de même retrouver le design de la bouteille sur le site du designer.

Et pour rester dans le thème des designs de bouteilles étonnants, (re)découvrez la bouteille de whisky la plus légère au monde, avec seulement 180 grammes, signée Johnnie Walker.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires