Égypte : JR dévoile un nouveau trompe-l’œil en faisant léviter une pyramide

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Lorsque l’on évoque les illusions d’optique grandeur nature, on sait pertinemment que l’artiste français JR n’est jamais bien loin. Ainsi après avoir transformé la pyramide du Louvre ou encore la tour Eiffel en gigantesques anamorphoses, le créatif a décidé de s’emparer d’une des pyramides de Gizeh, en plein désert égyptien, pour y réaliser un trompe-l’œil étonnant.

Baptisée Salutations à Gizeh, sa dernière œuvre représente une main en acier sortant de terre et tenant une carte postale en noir et blanc de la pyramide de Khéphren à un détail près ; son sommet flotte dans les airs. Une illusion qui prend vie lorsque l’on se positionne juste en face de la pyramide, comme vous pourrez le voir en images ci-dessous.

Pour cela, il a assemblé 4 591 morceaux de papiers, un chiffre qui n’a pas été choisi au hasard car il s’agit de l’âge de la pyramide construite en 2 570 avant J-C. Les morceaux composés de pointillés noirs et blancs cachent également 743 hiéroglyphes en guise de clin d’œil à cette Merveille du Monde.

Mais pour cette réalisation, JR est allé un peu plus loin que d’habitude. Pour la première fois, il a utilisé la technologie très tendance des NFT (Non-Fungible Joken ou “jeton non-fongible” en français). Objectif : permettre à ceux qui le souhaitent de se procurer un des 4591 fragments numériques et uniques de l’œuvre sur le site HENI.com. Un moyen créatif de faire perdurer l’œuvre dans le temps, grâce à la rencontre de l’art et de la technologie, et de permettre à ses fans de faire un (potentiel) investissements sur ses créations.

Réalisée pour l’exposition d’art contemporain Forever is Now mis en place par l’organisme de préservation du patrimoine Art D’Égypte, cette illusion en anamorphose sera visible jusqu’au 7 novembre dans le désert égyptien.

Crédits : JR
Crédits : JR
Crédits : JR sur Instagram

Les 4 951 morceaux disponibles en NFT

Crédits : JR

Exemple de hiéroglyphes cachés

Crédits : JR
Crédits : JR

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires