En parcourant des livres d’histoire, certains d’entre nous se sont possiblement déjà demandés à quoi ressembleraient les personnalités les plus emblématiques qui ont marqué notre monde.
Sans l’aide d’aucun logiciel d’intelligence artificielle, la graphiste Becca Saladin s’est mise au défi de répondre à cette question en imaginant à quoi Cléopâtre, Mona Lisa ou encore William Shakespeare ressembleraient de nos jours.
Ainsi le projet intitulé Royalty Now est un savant mélange d’histoire et de design au cours duquel elle recrée des portraits de personnalités historiques très célèbres en une version quelque peu plus moderne. Pour cela, la créative a utilisé le logiciel de retouche photo Photoshop développé par Adobe.
Débuté en 2018, il comptabilise plusieurs centaines de créations et a attiré l’attention de plus de 380 000 amateurs d’histoire sur Instagram. Néfertiti, Jules César, Alexandre le Grand, la reine Victoria, Napoléon, Jeanne d’Arc et bien plus encore renaissent de leurs cendres et dévoilent des reproductions pour le moins convaincantes.
Concernant son processus créatif, elle précise toujours l’image qui lui a servi de référence et les détails qu’elle a pu recueillir concernant chaque personnage avant de se lancer et de créer des portraits les plus fidèles et réalistes possibles. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram ou le site Internet de Becca Saladin.
Une initiative créative qui nous rappelle beaucoup celle de l’artiste iranien Hadi Karimi qui redonnait vie aux compositeurs célèbres avec des portraits 3D ultra réalistes.