On dit souvent qu’une image parle plus que des mots. Et ce projet créatif et social illustre cette célèbre citation de la meilleure des manières. Originaire de Toulouse, Jessica Paradis est une jeune créative qui a imaginé une belle initiative pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap. L’idée : imager avec des visuels clairs et explicites les noms des différentes stations du métro toulousain.

Par exemple, la station “Minimes Claude Nougaro” est illustrée d’un micro en référence au chanteur. Un second exemple avec la station “Canal du Midi” qui est imagée avec un bateau. Ce beau projet, Jessica le travaille en réalité depuis des années, en collaboration avec la société Tisséo (la marque commerciale des transports en commun de Toulouse).

Elle l’a tout d’abord initié sur les bancs de l’école, alors qu’elle suivait un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) au lycée des Arènes. Puis, de fil en aiguille, ce projet a pris de l’ampleur et un vrai partenariat a pu être noué avec Tisséo. Ainsi, depuis novembre dernier, ce sont plus de 37 stations de métro qui sont illustrées grâce à des visuels explicites qui ont pour objectif de simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap, ou même des étrangers. Une application mobile a même été créée pour pouvoir identifier son itinéraire entièrement illustré par des visuels. Une belle initiative qui prouve qu’on peut entreprendre tout en étant à l’école, et mener un beau projet social et créatif à son terme.

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Crédits : Jessica Paradis

Imaginé par : Jessica Paradis

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées