Afin d’exposer et de dénoncer les inégalités de traitement dans les médias des femmes dirigeantes, le collectif d’entrepreneures SISTA et le fonds pionnier de l’économie durable Mirova Forward se sont adressés à 8 dirigeants français lors d’une campagne sans détour intitulée #SiJetaisElles.
Pour cette opération en collaboration avec l’agence Mots-Clés, les deux entités ont interviewé 8 hommes d’affaire français… en leur parlant comme s’ils étaient des femmes. Parmi eux, on retrouve Xavier Niel du groupe Iliad-Free, François-Henri Pinault de Kering, Nicolas Hieronimus directeur général de L’Oréal, Cédric O le secrétaire d’état au numérique mais aussi Frédéric Mazzella le dirigeant de BlaBlaCar.
La comédienne Allison Chassagne, qui s’est glissée dans la peau d’une journaliste, les interroge très naturellement sur leurs doutes, sur la reprise du travail après leur congé paternité ou encore sur leurs produits de beauté fétiches et leur morning routine. Les échanges prennent une tournure à la fois sarcastique et embarrassante dont s’amuse beaucoup la jeune femme tout en pointant du doigt les stéréotypes récurrents.
Durant plusieurs mois, SISTA a mené une enquête de terrain très poussée en décortiquant des centaines d’articles sur des femmes entrepreneures dans les médias. Le constat est sans appel : contrairement aux hommes, on ne parle pas clairement de réussite et d’actions mais plutôt de « chance d’être à ce poste », on revient sur leur conciliation vie privée et professionnelle ou leur engagement féministe. Ainsi les femmes peinent à être prises au sérieux, ce qui encourage le maintien des inégalités hommes femmes dans le milieu professionnel.
Une audacieuse campagne qui a rapidement attiré l’attention puisqu’elle comptabilise plus de 315 000 vues en seulement une semaine. Pour en savoir plus sur l’opération, vous pouvez vous rendre sur le site wearesista.com.
Significatif !!!