Au Royaume-Uni, une personne est portée disparue toutes les 90 secondes, et beaucoup d’entre elles ont été aperçues en dernier lieu dans les transports en commun. La société de vente de billets en ligne britannique Trainline a alors eu l’idée de créer une initiative d’urgence pour informer en temps réel de la disparition d’une personne. Objectif ? Réduire les risques et être réactif pour la retrouver le plus rapidement possible.
En collaboration avec l’association nationale Missing People, elle a ainsi mis à contribution sa propre plateforme pour atteindre directement plus d’un million de membres actifs en temps réel. Elle va ainsi lui permettre de diffuser des affiches et des messages avec des photographies des personnes portées disparues aux alentours, des informations les concernant ou encore, le dernier endroit où elles ont été aperçues.
Cette opération créative est vivement soutenue par des proches de personnes ayant disparu à l’image du père d’Andrew Gosden, un adolescent de 14 ans qui a disparu en 2007 après être descendu à la gare de King’s Cross à Londres.
Une campagne de sensibilisation qui vise à rappeler aux usagers des transports publics à quel point leur rôle peut être précieux dans cette recherche mais aussi aux personnes en mal-être qu’ils peuvent être aidées.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir l’une des précédents campagnes de Missing People qui avait diffusé des portraits de personnes disparues animés avec une IA pour aider les recherches.