Des portraits des personnes disparues animés avec une IA pour aider les recherches

Auparavant lors d’une disparition, un avis de recherche était apposé sur les devantures de boutiques, imprimé sur des briques de lait ou tout autre support. Cependant, ces encarts souvent minimalistes et peu visibles passaient parfois inaperçus réduisant les espoirs des familles.

Alors pour la Journée nationale des enfants disparus le 25 mai dernier, l’organisation caritative londonienne Missing People s’est associée à l’agence Influence at Work pour créer des panneaux d’affichage pas comme les autres. Grâce à l’intelligence artificielle, ces affiches numériques présentaient les portraits de personnes disparues en 3D et en mouvement afin d’attirer davantage l’attention des passants et offrir un aperçu plus réaliste des visages.

Ces visuels de couleur rose vif créant un véritable contraste dans le décor urbain s’accompagnaient d’un QR code pour faciliter le partage de l’avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Et contrairement aux affiches sur lesquelles ont écrit généralement en lettres capitales “DISPARU”, l’association a préféré indiquer : “Aidez-nous à retrouver …”. Une différence qui peut paraître insignifiante mais qui crée un sentiment de réconfort et d’empathie grâce à un appel à l’action selon Anita Braga, consultante en sciences du comportement qui a travaillé sur le projet.

Actuellement, il est encore trop tôt pour démontrer si ces panneaux sont véritablement efficaces. Toutefois, ce projet témoigne des impacts positifs de la technologie au profit d’une cause noble et qui a le don de rapprocher les personnes par le biais des canaux digitaux.

Crédits : Missing People

Aperçu des portraits 3D

Crédits : Missing People
Crédits : Missing People
Crédits : Missing People
Crédits : Missing People
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires