Le but de l’art n’est pas toujours d’être esthétique. L’art permet aussi de sensibiliser et de dénoncer, avec souvent plus de force que de simples paroles. Faire passer un message via le visuel, c’est renforcer davantage son impact. Et lorsque les images s’allient aux mots, alors là, le résultat est encore plus puissant. C’est le cas de cet artiste, qui utilise ses illustrations comme moyen de dénoncer de graves problèmes concernant les animaux, maltraités par l’Homme. Des visuels coup-de-poing, qui frappent là où ça fait mal !
Milk DoNg Comics publie donc ses œuvres sur Instagram depuis un an. Un projet qu’il a intitulé « Animan », une contraction des mots Animal et Human. Le concept est simple et pourtant, terriblement efficace : chaque animal illustré pose une question à l’Humain. Voilà un gimmick ingénieux, qui nous culpabilise un peu. Et c’est là le but, condamner l’Humanité pour les atrocités commises vis-à-vis des animaux.

Entre le réchauffement climatique, le désastre de la pollution et le braconnage… La cruauté envers les animaux doit cesser. C’est la problématique que soulèvent ces illustrations, dont certaines nous avertissent sur des sujets dont peu de média font écho. Chapeau à cet artiste d’avoir réalisé de tels dessins poignants. Pour plus d’informations au sujet de Mike DoNg Comics, n’hésitez pas à regarder son compte Instagram.
« Hey humain, rends-moi mes dents ! »

« Hey humain, rends-moi ma glace ! »

« Hey humain, pourquoi tu me gaves ? »

« Hey humain, rends-moi mes ailerons ! »

« Hey humain, rends-moi ma corne ! »

« Hey humain, rends-moi ma glace ! »

« Hey humain, rends-moi ma peau ! »

« Hey humain, rends-moi ma vie ! »

« Hey humain, je ne veux pas me battre ! »

« Hey humain, pourquoi me forces-tu à être enceinte ? »

« Hey humain, rends-moi mon habitat ! »

« Hey humain, pourquoi tu me blesses ? »

« Hey humain, rends-moi mon habitat ! »

« Hey humain, rends-moi mes griffes ! »

« Hey humain, pourquoi tu me violes ? »

« Hey humain, pourquoi me remets-tu dans l’Océan ? »

« Hey humain, rends-moi mon instinct de survie ! »

« Hey humain, rends-moi mes bois ! »
