Humm : le patch qui se colle sur votre front pour faciliter la mémorisation

La mémoire ça se travaille ! Mais parfois il faut avouer que retenir des quantités de choses en peu de temps n’est pas toujours facile ; on en a tous quelques douloureux souvenirs. Mais imaginez un monde, où la mémoire se travaille à l’aide d’un objet que l’on place sur sa tête. Vous croyez au synopsis d’un film de science-fiction ? Et bien non ; c’est la pure et simple réalité.

Cette réalité nous est offerte par la startup américaine Humm, dont vous apprécierez l’onomatopée d’hésitation choisie en guise de nom (beau coup marketing). Humm est un patch connecté qui se colle sur votre front, de la même manière que le thermomètre frontal que vous avez déjà peut-être essayé. Activez le petit bouton situé sur le patch et faites ce que vous avez à faire, comme étudier vos cours par exemple.

Humm utilise la technique de stimulation transcrânienne à courant direct que les scientifiques appellent plus simplement tDCS. Sans entrer dans les détails (voici la fiche Wikipédia si ça vous intéresse), cette technique excite les neurones afin d’améliorer l’activité du cortex préfrontal. La tDCS est d’ailleurs utilisée à but thérapeutique, notamment dans la sclérose en plaques, les troubles moteurs et de langages.

Le produit a été validé par la FDA (organisme qui autorise la commercialisation des médicaments aux USA) et va être commercialisé à partir de 2020 au prix de 99 dollars pour une boîte de 12 patchs. La société annonce qu’il est recommandé de l’utiliser deux fois par jour et qu’un patch peut être réutilisé 12 fois avant de le jeter. Le public ciblé est âgé de 40 ans et les premiers tests révèlent une amélioration de 20% de la mémorisation et un taux d’apprentissage 120 fois plus rapide.

Alors on ne sait pas trop quoi en penser. D’un côté, c’est assez séduisant de se dire qu’on peut avoir un coup de pouce pour augmenter sa mémoire mais d’un autre, ça nous assiste toujours plus dans la moindre action du quotidien. Et si même faire fonctionner sa mémoire devient une option… ça peut devenir inquiétant !

Crédits : Humm
Crédits : Humm
Crédits : Humm
Crédits : Humm
Crédits : Humm
Crédits : Humm

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.