Imaginez une bibliothèque où les livres seraient remplacés par des êtres humains que l’on pourrait « emprunter » pour s’instruire pendant quelques minutes ou quelques heures. Ce concept existe et porte le nom de The Human Library ; une idée lancée au Danemark dans les années 2000 et qui mérite encore d’être mise en lumière.
L’idée est de créer une méthode intrigante (le nom est original) pour ouvrir le dialogue pour lutter contre les préjugés et partager des expériences diverses et variées. Le format des événements reste assez classique tout de même et repose sur le principe de mini-conférences en petits groupes ou de discussions en face à face.
Les livres humains viennent partager leur histoire à des lecteurs attentifs. Parmi les livres existants et référencés par The Human Library, il existe des profils variés comme un ancien alcoolique, une personne bipolaire, une autre personne sourde et aveugle, un sans-abri ou encore une personne porteuse du VIH et bien plus…
Tout le monde peut devenir un livre. La seule condition semble d’être prêt à défier les stéréotypes, de combattre la stigmatisation et, tout comme un livre, d’être prêt à faire profiter vos lecteurs d’une histoire ou d’une expérience précieuse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’organisation.
En France l’artiste Fanny de Chaillé a fait une initiative comme depuis environ dix ans. https://www.fannydechaille.fr/spectacle/la-bibliotheque/
Bravo pour les dialogues et pour la culture de débat et pour réapprendre à écouter…