Pour prévenir les risques de cancer des testicules qui pourraient toucher environ 8000 à 10 000 hommes par an, il est indispensable de les sensibiliser et de les inciter à se faire dépister. Toutefois, les tentatives actuelles de sensibilisation par des professionnels ne portent pas nécessairement leurs fruits.
L’organisation Testicular Cancer Society a ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes. Comment ? En détournant les pubs YouTube des vidéos de moments forts de matchs de football.
A contrario des vidéos explicatives sur l’auto-palpation par exemple, les rediffusions de matchs cumulent des millions de vues, de quoi être sûr d’attirer l’attention du plus grand nombre. Avec l’agence FP7 McCann, l’institution a passé au crible fin les images où l’on voit des joueurs se protéger l’entre-jambe, notamment lors des coups francs.
De cette manière, elle a pu insérer des encarts publicitaires (ou YouTube mid-roll) qui rappellent les bons gestes d’auto-palpation juste au moment où les coups francs allaient être tirés. On y observe notamment des gros plans sur de faux joueurs habillés de la même couleur que les vrais footballeurs effectuer les gestes tandis qu’une voix off en dit davantage sur la démarche à suivre.
Baptisée Highlight your balls, la campagne à la fois ludique et pédagogique s’inspire des vidéos tendances pour capter l’attention de son public et rappeler les gestes qui peuvent sauver à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du testicule.
Une initiative qui nous rappelle d’ailleurs beaucoup l’idée du club de football britannique Norwich City FC qui avait dévoilé une poignante sensibilisation contre le suicide.