À 15 ans, Heman Bekele a inventé un savon qui traite le cancer de la peau

À seulement 15 ans, Heman Bekele a déjà marqué l’histoire en étant récemment désigné « Enfant de l’année » par le magazine TIME. Ce jeune prodige n’a pas seulement impressionné par son âge, mais surtout par son invention révolutionnaire : un savon qui pourrait traiter le cancer de la peau. Une innovation qui pourrait bien changer la donne dans la lutte contre cette maladie.

L’idée de Heman est aussi simple que brillante : un savon enrichi d’un composé chimique capable de cibler et de détruire les cellules cancéreuses à un stade précoce. Sensibilisé depuis très jeune aux risques du soleil sur la peau, c’est en observant des ouvriers travaillant en plein soleil qu’il a souhaité se diriger dans cette voie sans perdre son objectif de vue : rendre la prévention et le traitement du cancer de la peau aussi facile que se laver les mains.

Pour cela, ce petit génie en herbe a élaboré une formule chimique composée d’acide salicylique, d’acide glycolique et de trétinoïne, qui favorise l’activation de cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire et à la détection d’agents pathogènes potentiels. Il a ensuite ajouté ce mélange à une nanoparticule à base de lipides afin qu’elle ne se dissolve pas avec la mousse du savon et puisse pénétrer la peau.

Cette invention n’est pas seulement un exploit scientifique, c’est aussi un geste profondément humanitaire. Depuis ses 6 ans, il s’intéresse aux sciences après avoir reçu un kit de chimie pour Noël. Une passion qui l’anime et qui le pousse à se surpasser afin de faire le bien autour de lui, comme le prouve ce projet.

Heman souhaite que son savon soit disponible dans les régions du monde où les traitements sont rares et coûteux. Son projet a déjà attiré l’attention de plusieurs instituts de recherche et pourrait prochainement passer en phase de tests cliniques, ouvrant la voie à une nouvelle ère de traitements accessibles.

Une initiative louable qui nous rappelle beaucoup l’idée de l’étudiant de 22 ans, Julián Ríos Cantú. En effet, il avait créé un soutien-gorge capable de dépister le cancer du sein.

Crédits : TIME
Crédits : TIME

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Andrée Courteau
Andrée Courteau
2 mois il y a

Quand pourrons-nous nous en procurer

richard lepovre
richard lepovre
2 mois il y a

Les labos n’aime pas les solutions simples et bon marché et surtout qui peuvent guérir, l’idéal pour eux est un traitement complexe que l’on doit prendre à vie.

Benmimoun
Benmimoun
2 mois il y a

Bravo à ce petit génie

Morel
Morel
2 mois il y a

Nos scientifiques et la pléthore de chercheurs en tout genre doivent faire des complexes …n’est il pas ?
Je leur suggère de se faire offrir  » le petit chimiste « ….A moins que ce soit une supercherie médiatique ?? A suivre

Sylvain
Sylvain
2 mois il y a

Je suis abasourdi !
Un gamin de 15ans qui a découvert la chimie avec un coffret cadeau, est plus efficace qu’une armée de chercheur

Il a su déposer un brevet au nez et à la barbe des industries pharmaceutique dont le manque à gagner serait ici considerable

Ce qui est remarquable ici, c’est un traitement très superficiel de l’information… Mais si il fait la couverture du time c’est que tout va bien…