Aux Etats-Unis, 132 personnes se suicident en moyenne chaque jour, cette statistique est le résultat glaçant d’un passage à l’acte toutes les 11 minutes. Un chiffre alarmant qui fait froid dans le dos et contre lequel l’agence de publicité Havas Chicago a voulu sensibiliser à sa manière pour la semaine nationale de prévention du suicide.
Elle a alors imaginé une exposition assez troublante au sein du hall de ses bureaux situés à Chicago. Pour prendre le taureau par les cornes, l’agence créative n’a pas hésité à installer une maison funéraire en ses lieux pour alerter sur la santé mentale.
Avec une installation aussi évocatrice composée notamment d’un cercueil, d’un corbillard, d’un livre d’or et de compositions florales, elle tient à inviter les personnes à reconnaître les premiers signes de détresse pour ouvrir le dialogue et venir en aide à leurs proches.
Havas Chicago délivre ici une activation qui sort de l’ordinaire et qui a pour but d’interpeller les personnes sur un fait grave mais qui est encore trop souvent tabou. Et pour continuer autour des opérations de prévention, souvenez-vous, l’année dernière, une université japonaise avait créé un papier toilette spécial pour prévenir le suicide chez les jeunes.