Ces 5 dernières années, l’Argentine aurait perdu plus de plus de 35 000 hectares de forêts dans la région andine de la Patagonie à cause d’incendies à répétition dont 95% étaient l’action volontaire des Hommes.
Pour sensibiliser la population et plus largement le monde entier sur la situation dramatique actuelle du pays d’Amérique du Sud, l’ONG Greenpeace Argentine a créé le premier désodorisant pour voiture à l’odeur de… forêt brulée.
Le petit objet revêt la forme typique d’un pin que l’on accroche généralement au rétroviseur intérieur des voitures. S’il a normalement pour but d’apporter une odeur rafraîchissante à l’habitacle, ce denier risque bien de vous surprendre puisqu’il dégage de forts arômes de fumée et de bois brûlé.
Imaginée en collaboration avec l’agence The Juju, l’opération s’inscrit plus largement dans une démarche de sensibilisation et d’alerte pour rappeler l’importance de préserver les forêts. Et pour cause, leurs destructions entraînent des répercussions irréversibles sur la diversité, la disparition d’espèces animales et la délocalisation de populations indigènes. Pour en savoir plus sur l’opération, rendez-vous sur le site Greenpeace Argentina ou signez la pétition sur votaporlosbosques.org.
Une initiative qui nous rappelle d’ailleurs beaucoup celle de Greenpeace Brésil qui avait détourné le jeu vidéo GTA pour alerter sur le réchauffement climatique.