Dove détruit les stéréotypes de l’IA dans sa dernière brillante campagne

Depuis quelques années, les marques sont de plus en plus nombreuses à axer leur communication et leurs actions marketing en faveur de l’inclusion et d’une meilleure représentation de la diversité. Et… il était temps !

Parmi elles, la marque de produits d’hygiène Dove en a fait l’un de ses axes de communication principaux. Depuis 2014, Dove prône une représentation globale de la beauté et encourage les femmes à prendre confiance en elle à travers des campagnes de communication innovantes et dans l’air du temps.

Après s’être immiscée les jeux vidéo, elle s’est dorénavant tournée vers l’intelligence artificielle pour tester ses limites.

Intitulée The Code, l’initiative interroge Midjourney afin de lui faire représenter “la plus belle femme du monde”. Cependant, l’outil a tendance à faire perdurer les clichés et stéréotypes en générant des images très loin d’illustrer le monde réel. Sa représentation ? Une femme blonde aux yeux bleus à la peau parfaite et à la beauté irréaliste.

De quoi donner des idées à Dove pour hacker l’IA. Comment ? Ajoutez simplement “selon Dove” à la fin de votre requête pour révéler un tout autre visage des créations. Ainsi “la plus belle femme du monde selon Dove” ne révèle pas le profil stéréotypé attendu mais des visuels de femmes simples présentant tous types de peaux et de cheveux avec leurs imperfections.

La société appartenant au groupe Unilever a su tirer profit de ces nouvelles technologies pour concevoir des campagnes novatrices et qui parlent à tous dans un unique but : redonner confiance à ses consommateurs. Une initiative originale qui nous rappelle d’ailleurs beaucoup la campagne choc de Heetch qui taclait les clichés de l’IA sur la banlieue.

La femme parfaite (par Midjourney)

La femme parfaite selon Dove (par Midjourney)

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cuisiniste Rouen
23 jours il y a

Maintenant on fait la même avec l’homme parfait?

Grand, beau, riche…

bonny
bonny
19 jours il y a

Bah perso, je préfère un grand, beau, riche que contrefait, hideux et pauvre… Tant qu’à faire hein ? Si j’ ai le choix

bonny
bonny
1 mois il y a

Tout ça c’est du baratin. Si une bonne fée te disais “choisi le physique que tu voudrais avoir”. Tu choisis la jeune fille blonde au teint parfait ou la vieille couverte de tâches ? Humm? Honnêtement

Julien
Julien
28 jours il y a
Reply to  bonny

Honnêtement celle qui aura déjà un cerveau et tout le monde sait que les clichés n’en n’ont pas.
Ensuite celle qui a des imperfections car pour moi bien plus naturel, quand allez vous comprendre que les imperfections font le charme de l’être humain.