Si pour vous, le cuir est forcément créé à partir de la peau d’animal, alors vous risquez sûrement d’être surpris par l’idée de la startup néerlandaise que nous allons vous présenter aujourd’hui. À Rotterdam, des étudiants de la Willem de Kooning Academy ont lancé “Fruitleather Rotterdam”, une startup qui fabrique des sacs avec du cuir… de fruits. Oui, vous avez bien lu : des fruits.

Tout est né d’un projet scolaire initié par six étudiants en design à la Willem de Kooning Academy. Il était alors demandé aux élèves de mettre en place un événement lié à la vente au détail. Les six étudiants à l’origine du projet se sont donc retrouvés sur la place Binnerotte à Rotterdam où se tient un marché chaque mardi et samedi.

Un constat est alors né : la plupart des vendeurs jettent illégalement les fruits et légumes non vendus pour contourner les problématiques de temps/stockage et l’argent nécessaire à leur élimination. C’est ainsi que ces étudiants ont eu l’idée de récupérer ces restes de fruits pour commencer à en faire des matériaux. Et pour cela, ils ont un procédé bien précis. Tout d’abord, ils commencent par enlever les bactéries du fruit en le faisant bouillir pour s’assurer qu’il ne pourrisse pas.

La seconde étape consiste à étendre la “pâte” sur une surface spécifique, puis à la faire sécher pour en faire un véritable “cuir de fruit”. C’est ainsi que “Fruitleather Rotterdam” est né, en proposant à ses consommateurs des sacs insolites créés à partir de cuirs issus du fruit. À l’heure actuelle, la société a d’ailleurs étendu son activité et propose d’autres produits, comme des sièges. Une excellente initiative à découvrir plus en profondeur sur le site officiel de la startup.

Crédits : Fruitleather Rotterdam

Crédits : Fruitleather Rotterdam

Crédits : Fruitleather Rotterdam

Crédits : Fruitleather Rotterdam

Crédits : Fruitleather Rotterdam

Crédits : Fruitleather Rotterdam

Imaginé par : Fruitleather Rotterdam
Source : mashable.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit