Les pilules qui dopent votre créativité
“Pics d’Or 2020” : la Fondation Abbé Pierre crée un festival pour récompenser les pires dispositifs anti-SDF

“Pics d’Or 2020” : la Fondation Abbé Pierre crée un festival pour récompenser les pires dispositifs anti-SDF

Vous en avez sans doute déjà vu en vous baladant en ville : des dispositifs “anti-SDF”, quelque peu agressifs et exagérés. Au programme, des pics, des grilles, ou des barreaux installés sous les porches, et parfois même… sous les ponts. Alors, afin de sensibiliser le public, la Fondation Abbé Pierre a décidé de “récompenser” le palmarès des pires systèmes “anti-SDF” existants. Une cérémonie qui s’inspire des Césars, en délivrant des “Pics d’Or”.

Le constat est sans appel : Lyon et Paris dominent le classement, avec notamment le “Pic d’or du dispositif le plus décomplexé” qui concerne un rail de fer, installé tout au long d’une bordure d’un jardin à Lyon. Quant à la capitale, elle remporte le prix du “dispositif le plus agressif” avec des poteaux en métal, plantés dans l’entrée d’un immeuble du Xe arrondissement.

Et bien, ça en fait des stratagèmes pour empêcher des personnes sans moyen de s’abriter. Des absurdités qui continuent de choquer les internautes, notamment sur Twitter où le public s’indigne de l’existence de ce mobilier urbain, spécialement conçu pour repousser les sans-abri. C’est avec le hashtag #SoyonsHumain que la Fondation Abbé Pierre espère générer le plus de soutien de la part des Français, dans l’espoir de rappeler les droits universels.

La cérémonie s’est déroulée à Paris, au Théâtre de l’Atelier. Des humoristes comme Blanche Gardin et Guillaume Meurice ont d’ailleurs remis les prix eux-mêmes. Un événement ironique qui souhaite alerter sur “l’hostilité urbaine à l’égard des personnes sans domicile”. En effet, ces dispositifs sont simplement des “moyens inhumains” qui ne font qu’invisibiliser encore plus les sans-abri, en les repoussant au loin.

En effet, ce n’est pas en fermant les yeux sur un problème qu’on le fait disparaître. “Il faut faire plus, tendre la main et apporter une réponse digne aux personnes à la rue”, explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Enfin, voilà une belle initiative qui tourne un souci de société en dérision, le tout avec créativité. Toujours dans le même thème, on vous invite à lire notre article sur Archisuits : des vêtements absurdes qui s’adaptent à l’architecture contraignante des villes.

Crédits : Fondation Abbé Pierre
Crédits : Fondation Abbé Pierre
Crédits : Fondation Abbé Pierre
Crédits : Fondation Abbé Pierre
Crédits : Fondation Abbé Pierre
Crédits : Fondation Abbé Pierre

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x