Flow Hive : une ruche innovante pouvant servir du miel en pression

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

En tant qu’insectes pollinisateurs, les abeilles sont indispensables à la survie de l’espèce humaine et de la biodiversité, un fait qui a souvent tendance à être oublié au profit du développement humain.

Et ce n’est pas tout, elles produisent également une denrée unique, naturelle et non-périssable issue de l’apiculture : le miel. Si cette pratique très ancienne n’a que très peu évolué au fil du temps, elle a tout de même donné une idée originale à deux apiculteurs australiens, Stuart et Cedar Anderson, pour obtenir du miel facilement depuis chez soi.

Le duo père-fils a créé Flow Hive qui est une ruche ingénieuse (et customisable) disposant d’alvéoles préformées en plastique redirigeant le miel vers des robinets extérieurs pour être réceptionné dans des pots sans perturber le travail des abeilles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Depuis sa création il y a 5 ans, ce sont plus de 75 000 ruches dans 130 pays différents qui se sont installées aussi bien à la ville qu’à la campagne. Elles offrent ainsi la possibilité à tous de produire son propre miel à condition bien-sûr d’avoir un essaim dedans.

Deux modèles de ruches sont actuellement disponibles sur le site honeyflow.com, un kit classique au prix de 544€ et un kit débutant à 672€ qui permettrait tout de même de récolter jusqu’à 21 kg de miel à l’année.

Mais le côté insolite de cette innovation lui aura valu quelques critiques de la part d’apiculteurs dénonçant la banalisation de leur profession ainsi que l’utilisation de peignes en plastique qui ne sert généralement que pour la récolte du miel royal. Des reproches qui ne freinent pas pour autant l’ambition de ses fondateurs qui espèrent contribuer à leur échelle à la sauvegarde de cette espèce en voie d’extinction. Ils reversent d’ailleurs une partie des bénéfices récoltés grâce à la vente de miel à des associations en faveur de la protection des abeilles.

Et si vous aimez les idées créatives autour du miel, souvenez-vous de cet apiculteur turc qui, fatigué de se faire voler sa production par un ours, a eu l’idée de filmer l’animal pour une opération marketing intelligente et des plus amusantes.

Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive
Crédits : Flow Hive

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
De marsilly
De marsilly
19 jours il y a

je ne vois pas trop en quoi ça puisse être un problème pour les abeilles. je me demande seulement si elles ne vont pas propoliser tout cela et si le système ne risque d’être complètement bloqué très rapidement.
Car on ne peut pas manipuler régulièrement la clef puisque le miel n’est pas mature. Donc les abeilles peuvent propoliser et complètement bloquer le système, Sauf s’il est fait dans une matière sur laquelle la propolis ne tient pas.

Benetti
Benetti
19 jours il y a

Sur le papier ça marche mais: Les abeilles ont tendance à propoliser la moindre fissure ce qui bloque le système. Les miels peuvent cristalliser et tout bloquer aussi si on récolte trop tard. Si le miel n est pas suffisamment mûr il ne conservera pas. Si des abeilles ou des larves se trouvent dans les alvéoles lors de la manipulation, le système va les couper en deux et on obtiendra donc du miel “protéiné”!!!!!! ….bref, mieux vaut utiliser une ruche “normale” et prendre quelques cours d apiculture. Pour info: J ai essaye d aider un ami qui a acheté ce… Lire la suite »

Julien
Julien
20 jours il y a

Ces ruches sont des systèmes intensifs de production de miel. Elles ne sont en rien « bonnes » pour les abeilles et encore moins pour la biodiversité en général. Attention à ces startup faussement green….

DUFOUR
DUFOUR
20 jours il y a

Pauvres abeilles…