L’histoire se passe en Turquie et fait sourire tant par son côté insolite que son rebondissement créatif. Nous sommes dans la ville de Trabzon où vit Ibrahim Sedef, un ingénieur agronome passionné par les abeilles et qui « cultive » du miel. Mais depuis quelques temps, ce dernier a vu son activité parasitée par un ours qui vient régulièrement déguster sa production la nuit.
Ibrahim a alors renforcé la sécurité de ses ruches en installant quelques cages métalliques qui n’ont pas fait longtemps le poids face à la force d’un ours et son goût pour le miel. Visiblement beau joueur, notre apiculteur a alors eu une idée. Et s’il transformait cet ours-voleur en ours-testeur afin de déterminer le meilleur type de miel à produire.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Comme le rapporte le média turc DHA qui s’est intéressé à son histoire, Ibrahim a installé 5 récipients remplis de 5 miels différents sur une table ainsi qu’une caméra à vision nocturne pour capturer le larcin. Et comme il s’y attendait, l’ours a pointé le bout de son nez pour venir déguster le miel généreusement mis à sa disposition.
Résultat ? Les ours ont des goûts de luxe. En effet, le mets préféré semble être le miel Anzer, une production d’abeilles qui butinent plus de 500 sortes de fleurs de prairies différentes et dont le prix est d’environ 300 euros le kilo ! Et pour les plus suspicieux, la vidéo de cet ours gourmand est même disponible dans le reportage du média DHA. Avouez que c’est une excellente idée d’opération marketing pour un apiculteur qui souhaite prouver que son miel est le meilleur !