Bien que des mesures “anti-gaspi” ont été déployées dans de nombreuses enseignes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, environ un tiers des denrées achetées en supermarché sont jetées lorsqu’elles arrivent à expiration entraînant des effets irréversibles et nuisibles sur l’environnement.
Ce constat a donné l’idée ingénieuse à SuperMax, la plus grande chaîne de supermarchés de Porto Rico, de surfer sur les nouvelles technologies. Elle a alors mis au point un filtre Instagram éducatif pour sensibiliser les consommateurs et leur démontrer les alternatives qui s’offrent à eux avec des produits datés.
Imaginée par l’agence De la Cruz Ogilvy, la campagne intitulée Reusables a ainsi pour objectif de transformer les dates “à utiliser avant” en “à utiliser pour” afin de donner une nouvelle utilisation aux produits périmés. D’une pierre deux coups, l’initiative permet à la fois de donner une seconde vie à ces aliments délaissés mais aussi de sensibiliser sur les manières de recycler les contenus et les contenants.
Le filtre basé sur la réalité augmentée permet alors d’identifier le produit et son étiquette grâce à la reconnaissance d’image. Il va ensuite, la transformer pour indiquer quel usage le consommateur peut faire de ce produit pour agir positivement pour l’environnement.
Par exemple, le sucre noir peut être utilisé comme gommage exfoliant pour le corps, l’avoine peut aider à neutraliser les mauvaises odeurs des réfrigérateurs ou encore le lait frais qui est un neutraliseur de tâches d’encre pour les vêtements.
Cette initiative marketing laisse entrevoir un bel avenir pour faire un usage utile et pédagogue des nouvelles technologies. Nul doute qu’elle devrait aussi mettre la puce à l’oreille à d’autres marques pour en faire de même et agir responsablement.
L’occasion idéale de vous (re)partager l’idée de ce supermarché finlandais qui a lancé un “happy hour” anti-gaspillage pour vendre les produits bientôt périmés.