Les pilules qui dopent votre créativité
En Finlande, ce supermarché lance un “happy hour” anti-gaspillage pour vendre les produits bientôt périmés

En Finlande, ce supermarché lance un “happy hour” anti-gaspillage pour vendre les produits bientôt périmés

Désolés de vous décevoir : “L’Happy Hour” dans ce magasin se passe loin du rayon bières. Personne ne vient pour s’amuser, mais plutôt pour faire de bonnes affaires, tout en participant à une bonne cause. Une initiative à suivre, mais surtout un exemple à prendre pour tous les autres pays ! Explications.

Voilà une nouvelle idée pour réduire le gaspillage alimentaire. Neuf cents supermarchés finlandais de la chaîne “S-market”, se sont mis à “l’happy hour “. Les magasins y proposent des produits moins chers, car sur le point d’être périmés, avec 30 % de réduction. À partir de 21 h, une remise de 60 % s’applique.

Avec ce système, les responsables de l’enseigne finlandaise ont expliqué qu’ils ne faisaient pas de bénéfices. Mika Lyytikainen, vice-présidente de l’entreprise, a souligné que cela permettait même de réduire les pertes : “ Quand nous vendons avec une remise de 60 %, nous ne gagnons pas d’argent, mais nous gagnons plus que si la nourriture était donnée à une association caritative. En même temps, tout le monde peut désormais acheter des produits bon marché dans nos magasins ”.

Comme le précise le New York Times, à peu près un tiers de la nourriture produite et emballée pour la consommation humaine est “perdue” ou gaspillée, selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations. Cela équivaut à 1,3 billion de tonne par an, valant presque 680 billions de dollars.

Ces nombres représentent plus qu’une désastreuse répartition d’offre et de demande, étant donné les 10% de la population mondiale qui sont actuellement mal nourris. Les scientifiques affirment que tout cet excédent de nourriture contribue fortement au changement climatique.

Crédits : Jessica Lönnqvist
Crédits : Simo Raittila
Crédits : Katja Onkila-Kinnunen
Crédits : Glu.fi
Crédits : Glu.fi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x