En Finlande, ce supermarché lance un “happy hour” anti-gaspillage pour vendre les produits bientôt périmés

Désolés de vous décevoir : “L’Happy Hour” dans ce magasin se passe loin du rayon bières. Personne ne vient pour s’amuser, mais plutôt pour faire de bonnes affaires, tout en participant à une bonne cause. Une initiative à suivre, mais surtout un exemple à prendre pour tous les autres pays ! Explications.

Voilà une nouvelle idée pour réduire le gaspillage alimentaire. Neuf cents supermarchés finlandais de la chaîne “S-market”, se sont mis à “l’happy hour “. Les magasins y proposent des produits moins chers, car sur le point d’être périmés, avec 30 % de réduction. À partir de 21 h, une remise de 60 % s’applique.

Avec ce système, les responsables de l’enseigne finlandaise ont expliqué qu’ils ne faisaient pas de bénéfices. Mika Lyytikainen, vice-présidente de l’entreprise, a souligné que cela permettait même de réduire les pertes : “ Quand nous vendons avec une remise de 60 %, nous ne gagnons pas d’argent, mais nous gagnons plus que si la nourriture était donnée à une association caritative. En même temps, tout le monde peut désormais acheter des produits bon marché dans nos magasins ”.

Comme le précise le New York Times, à peu près un tiers de la nourriture produite et emballée pour la consommation humaine est “perdue” ou gaspillée, selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations. Cela équivaut à 1,3 billion de tonne par an, valant presque 680 billions de dollars.

Ces nombres représentent plus qu’une désastreuse répartition d’offre et de demande, étant donné les 10% de la population mondiale qui sont actuellement mal nourris. Les scientifiques affirment que tout cet excédent de nourriture contribue fortement au changement climatique.

Crédits : Jessica Lönnqvist
Crédits : Simo Raittila
Crédits : Katja Onkila-Kinnunen
Crédits : Glu.fi
Crédits : Glu.fi

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.