Fils de Flûte : l’artiste S’To recycle des objets pour les transformer en flûtes fonctionnelles

Aujourd’hui, on vous parle d’un artiste hors-du-commun. S’To nous vient de Nice et au cours d’un documentaire, il nous montre son processus de création : transformer des déchets… en instruments de musique. Un concept surprenant, qui bien évidemment sert la cause écologique tout en démocratisant la musique.

Et oui, c’est à partir de balais, de chaises ou même de bouteilles en plastique que S’To réalise des violons, des tambours ou des flûtes. D’où le nom du documentaire de 11 minutes, Fils de Flûte qui témoigne de son art au quotidien. Ce portrait vidéo nous montre qu’il est possible de donner sa chance à des produits “inutilisables”, en donnant une seconde vie aux déchets urbains.

Le tout, dans un but durable avec le recyclage, mais pas que. En effet, ces instruments rendent la pratique musicale accessible à tous. Oui, car tout le monde n’a pas forcément les moyens de se procurer des violons ou des pianos neufs. Voici un exemple de récupération à son apogée, si l’on peut dire. L’artiste iconoclaste compte ainsi sensibiliser le public au réflexe du recyclage et de la récup’ avec créativité.

D’ailleurs, S’To compte même commercialiser des coffrets de 4 flûtes à bouts interchangeables, notamment pour les écoles donnant ainsi la possibilité aux jeunes de pratiquer la musique entre amis. Mais S’To ne s’arrête pas là. Il a comme projet de partir en Inde, afin d’animer des ateliers de créations d’instruments, à partir d’objets de récupération. Une superbe idée pour inciter toutes les populations à s’éveiller musicalement.

En bref, un concept insolite et efficace : tout ce qu’on aime. On espère que le travail de cet artiste inspirera les plus créatifs d’entre vous à récupérer les déchets pour vous amuser à en faire des instruments. À ce propos, ça nous rappelle ce youtubeur, qui a réalisé un cover de “All Star” de Smash Mouth avec une pastèque et un melon. Une autre façon de créer des instruments, sans se ruiner !

Crédits : Rove
Crédits : Rove
Crédits : Rove
Crédits : Rove
Crédits : Rove
Crédits : Rove
Crédits : Rove

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.