Les pilules qui dopent votre créativité
En Inde, la police pénalise ceux qui klaxonnent en rallongeant la durée du feu rouge

En Inde, la police pénalise ceux qui klaxonnent en rallongeant la durée du feu rouge

À Bombay (Inde), il faut savoir que les klaxons font partie du fond sonore du quotidien. Avec des routes très fréquentées, les bouchons se forment à l’approche des feux de circulation et les impatients automobilistes pressés klaxonnent sans cesse. Le problème, vous vous en doutez, c’est l’insupportable pollution sonore qui en résulte. Alors, afin d’inciter les usagers la route à se calmer, la police locale a eu le bon réflexe…

Conçue par l’agence FCB Interface, la campagne Punishing Signal consiste à utiliser un détecteur de décibels, connecté directement à un feu de circulation. Le principe est très simple : lorsque les décibels dépassent les 85dB autorisés, le compte à rebours du feu (habituellement fixé à 90 secondes) se remet à zéro. Ce qui signifie pour les automobilistes d’attendre plus longtemps, si les klaxons n’arrêtent pas. Une opération, pensée pour les punir de leur impatience.

“Plus vous klaxonnez, plus vous attendrez” : un concept efficace et malin, qui a donc été testé dans les axes les plus fréquentés de Mumbai. Madhukar Pandey, l’adjoint au commissaire de police local, explique : “Klaxonner est une très mauvaise habitude. Malheureusement, de nombreux habitants en abusent. Ce qui cause de la pollution sonore, endommage l’audition, augmente le stress et les battements cardiaques.”

Une menace bien connue dans le pays, mais pour laquelle très peu de mesures ont été mises en place. Voilà une petite expérience sociale intéressante, qui permet à la police de Mumbai d’instaurer une meilleure discipline routière. Après tout, si cela peut réduire le bruit, pourquoi ne pas installer ces systèmes ingénieux un peu partout ? En bref, on adore. D’ailleurs, ça nous rappelle la drôle d’invention insolite de ce New-Yorkais : un klaxon pour piétons afin de se faire respecter sur les trottoirs.

Crédits : FCB Interface
Crédits : FCB Interface
Crédits : FCB Interface
Crédits : FCB Interface
Crédits : FCB Interface
Crédits : FCB Interface

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x