En Turquie, ces feux de circulation ont des poteaux qui s’illuminent de la couleur du feu

Les feux de circulation… en voilà une belle invention ! Et si cette dernière nous paraît évidente aujourd’hui, pour réguler le trafic routier ou encore limiter les accidents, leur création et leur démocratisation a pris du temps. Le premier feu serait apparu à Londres en 1868 (pour la signalisation des trains) et devait être manœuvré par un agent de police qui manipulait une lanterne à gaz pivotante aux couleurs complémentaires rouge et verte.

Ce n’est qu’en 1920 que l’inventeur français Léon Foenquinos imagina le feu électrique ; invention qu’il légua à la France par amour du pays. Et il fallut attendre 10 ans pour voir l’arrivée des couleurs vert et jaune-orangée sur son invention.

Cette petite introduction pour vous parler d’une innovation qui donne une nouvelle dynamique aux feux de circulation. On a détecté cette dernière en Turquie et c’est la société Ekaldes qui semble en être à l’origine.

L’idée est relativement simple, on pourrait dire évidente, car elle consiste à prolonger la couleur du feu sur l’intégralité du poteau. Ainsi, il devient absolument impossible de passer à côté de la couleur et l’excuse à l’agent de police en mode “Je n’avais pas vu le feu” semblera fortement ridicule.

Une idée qui semble donc très pertinente pour la sécurité des routes, mais qui peut évidemment être critiquée par sa consommation d’énergie qu’on pourrait qualifier d’inutile. Les feux tricolores classiques ont fait leur preuve, alors pourquoi poser des kilomètres de LED sur les poteaux pour les rendre lumineux. Autre argument des contestataires est la pollution lumineuse. Ces feux de circulation augmentés dégagent en effet une lumière artificielle puissante dont on peut également se dispenser.

Allez, coupons la poire en deux et disons que cette invention peut être très pertinente dans une sélection de carrefours les plus dangereux dans les grandes villes et donc utilisée avec parcimonie pour garantir notre sécurité. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes
Crédits : Ekaldes

Imaginé par : Ekaldes
Source : ekaldes.com.tr

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.