Aux États-Unis, environ 327 personnes sont blessées par balle chaque jour, tandis que sur l’année 2023, 7957 victimes étaient des enfants et adolescents. Des chiffres qui font froid dans le dos, mais qui représentent malheureusement la réalité outre-Atlantique. Bien que de nombreuses associations tentent de lutter contre ce fléau, celui-ci perdure.
Une nouvelle fois, l’association Change The Ref a fait preuve d’audace et d’originalité pour dénoncer un problème sociétal qui fait des victimes chaque jour. Avec le collectif QSTNMRK?, elle a créé “la roulette américaine”, un jeu en ligne qui s’appuie sur des faits réels de violence par arme. Le principe ? Deviner quels États américains n’enregistreront aucune fusillade durant les prochaines 24 heures.
Sur le site dédié theamericanroulette.org, les participants sont donc invités à deviner et à cocher sur une carte du pays quels États, parmi les 50 que comptent les États-Unis, n’auront aucun fait de violence à une date donnée.
Trois sessions de jeu ont eu lieu les 21, 23 et 25 septembre, avec à la clé la somme d’environ 4 500 euros, à condition de deviner correctement au moins un État qui n’aurait pas subi de fusillade le jour défini. Et ce n’était pas tout : un participant pouvait même remporter 1 million de dollars (soit 898 000 euros) si aucun incident n’était à déplorer dans tout le pays durant une journée.
Cette initiative va au-delà du simple divertissement cynique. En effet, elle vise à alerter sur une réalité alarmante qui sévit pourtant quotidiennement dans le pays en raison d’un port d’armes qui mérite d’être davantage encadré par les lois. Et pour cause, les Américains sont 26 fois plus susceptibles d’être touchés par des fusillades que les citoyens d’autres pays de même niveau économique.
Cela fait maintenant plusieurs années que l’association Change The Ref s’engage dans la lutte contre les violences armées, comme en témoigne le mémorial en forme de fusil qu’elle avait créé à l’aide de 52 bus scolaires, suite à un drame survenu dans une école.