#ACTFOR2020 : le premier filtre Instagram au service des grandes causes

Si vous êtes souvent sur Instagram, vous avez peut-être déjà utilisé (ou vu une utilisation) un de ces filtres “roulettes” qui vous attribue un mot ou une image. Il faut dire que le jeu est assez amusant et tourne autour de gimmicks simples à comprendre, type “Quel personnage de Disney es-tu ?”. Vous voyez alors défiler des dizaines de personnages et de manière aléatoire et un vous est attribué. Vous pouvez ainsi partager et comparer le résultat avec vos amis.

Un concept qui a visiblement inspiré des créatifs français qui ont décidé de détourner l’usage de ces filtres pour la bonne cause. Baptisé #ACTFOR2020 ce dernier fonctionne de la même manière mais remplace les comparaisons “futiles” par un message important : “En 2020, je me bats pour”. S’affiche ensuite une série de causes à défendre, du réchauffement climatique à la maltraitance animale en passant par les discriminations liées aux handicaps et plus encore.

Une fois votre cause attribuée, vous pouvez passer à l’action via une cagnotte Leetchi “certifiée” en lien des filtres et qui garantit une collecte des dons et leur transfert vers les associations désignées. Plus d’une vingtaine d’associations sont aujourd’hui listées sur la page Leetchi qui présente plus d’informations sur le concept.

Une idée développée par Les Venants et le studio The Sun Project que vous pouvez tester en cliquant ici. Ça ne fonctionne évidemment que sur mobile : il suffit de cliquer sur le symbole “Effet” (le visage avec les deux petits plus) pour voir et tester le filtre #ACTFOR2020.

Crédits : #ACTFOR2020
Crédits : #ACTFOR2020
Crédits : #ACTFOR2020

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.