Chaque pays possède sa propre culture et ses richesses, ce qui ne manque pas d’interpeller les touristes ou expatriés lorsqu’ils partent dans un pays étranger. C’est ce que tient à mettre en lumière la graphiste Yang Liu avec ses illustrations minimalistes qui dévoilent les différences culturelles entre l’Orient et l’Occident.
Cette créative a grandi à Pékin en Chine avant de déménager à l’âge de 13 ans à Berlin en Allemagne où elle sera diplômée de l’Université des Arts. Un choc des cultures qui lui a inspiré une série d’illustrations exposant sa propre expérience entre la Chine et l’Europe.
Pour ce projet créatif débuté en 2003, elle s’inspire des différences flagrantes entre l’Orient et l’Occident que l’on peut déceler au quotidien. Elle met justement en avant les habitudes de sommeil, la place des personnes âgées dans la société, la réaction face aux problèmes ou encore le monde du travail.
Ses illustrations se décomposent en deux parties, l’une bleu représentant l’Occident et la seconde rouge pour l’Orient. Puis à l’aide de pictogrammes, elle vient illustrer de multiples faits sociétaux avec simplicité et clarté. Depuis deux décennies, elle a réalisé pas loin de 47 dessins qu’elle a compilés sous forme d’un ouvrage intitulé « East meets West » disponible sur Amazon.
On vous invite à découvrir ci-dessous les illustrations minimalistes et créatives de Yang Liu. Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son site Internet. Et si vous appréciez ce genre d’exercice créatif, nous vous proposons de (re)découvrir les illustrations de Livio qui inverse les préjugés racistes pour créer des mises en scène drôles et révélatrices.
Très simple et très efficace,j’ai même eu le sourire en regardant ces pictogrammes, on pourrait même remplacer occident par France tellement que c’est criant de vérité. Bravo madame.
[…] Bangladesh. Birmanie. Chine – géopolitique. Inde – Géopolitique. Japon. Pakistan. Philippines. Vietnam. Cambodge. Corée du Nord. Sri Lanka. Elle illustre les différences culturelles entre l'Asie et l'Occident. […]
Je vis au Cambodge et je suis d’accord sur 90 % de son analyse .
Son art est très réaliste et simple à comprendre Bravo à elle
C’est raciste parcontre
Zéro ton commentaire
Développez votre argumentaire svp, que l’on s’amuse un peu …
Oui bien sûr, une chinoise raciste envers sa communauté. Si c’est pour dire des conneries pareilles, nul besoin de prendre le clavier. Explique-nous donc en quoi faire état du réseau entre le personnes est raciste, tu sais le réseau, ce qu’on appelle le 关系 ? Ah non, c’est vrai, tu ne sais pas. Pas plus que tu ne sais lire le chinois, ne connais la Chine, car tu n’y a jamais mis les pieds.
Ou est le racisme ? Il faudrait arrêter de voir du racisme partout. La c’est juste une analyse. Regardez la définition des mots avant de les utiliser.
Mouais y’a quand même 2-3 trucs faux, et son truc s’applique surtout à la Chine mais pas à l’Orient :
– La file d’attente : J’ai cru que les deux couleurs étaient inversées. La pagaille c’est surtout par chez nous. Allez donc voir au Japon, où une queue correspond justement à la file bien ordonnée de gauche au contraire !
– Les patrons : Pas trop de leçons à donner par chez nous. Hormis dans un certain nombre de pays d’Europe, ça reste encore très pyramidal (notamment en France) avec le PDG en Dieu-le-Père…
Pour encore citer le Japon, les patrons là-bas c’est un cran au dessus de la France
Cette jeune fille n a pas la pensée universel , elle s’exprime sur son ressenti par son origine chinoise et sa vie en allemagne c est propre a sa vision. Le travail du pyctogramme n est pas simple. Son travail est clair et très esthétique dans sa signalétique.
Vous faites une confusion entre chinois et japonais qui ont deux cultures très différentes. Sachez qu’au Japon ils considèrent les touristes chinois comme des »bourrins mal poli » à tel point qu’ils ont une émission spéciale pour eux où l’animateur les prend en flag dans leur manquement de civilité pour les tourner en ridicule. Pour les patrons en occident, dans les TPE et PME on tutoie plus facilement son patron et pouvons devenir bons amis. En Chine l’illustration met en avant la mentalité chinoise où le patron d’un simple commerce comme une boulangerie sera considéré par ses employés aussi bien qu’un… Lire la suite »
Son truc s’applique à la Chine, ça tombe bien, elle est Chinoise et a fait ceci pour comparer l’occident et….et….? Et la Chine. Oh dis donc ! Tu as déjà fait la queue en Chine. J’ai eu l’occasion de la faire pendant 12 ans de vie là-bas. Tu parles chinois + tu as mis les pieds dans le métro à 北京 par exemple ? Tu as entendu le message dans les hauts-parleur à l’arrivée de la rame qui indique « d’abord on descend, ensuite on monte » ?
Euuuh : « C’est ce que tient à mettre en lumière la graphiste Yang Liu avec ses illustrations minimalistes qui dévoilent les différences culturelles entre l’Orient et l’Occident. »
Qui a tort ? Creapills ?
Tu pourrais arrêter avec ton ton condescendant à chaque fois par contre ? Son truc s’applique à la Chine, mais il est écrit Asie, et il y a des différences notables entre le Japon et la Chine, notamment sur faire la queue.
Et alors ? Elle est Japonaise ? Non, Chinoise et c’est bien la Chine qu’elle décrit. Mais bon. Comme tu n’y a jamais mis les pieds…
et qu’en sais-tu si elle n’y a jamais mis les pieds ? Ton commentaire est pénible. La légende dit « Asie » et non « Chine ». Mais comme tu ne comprends pas ce que tu lis…