Les mœurs vis-à-vis des enterrements tendent drastiquement à changer comme nous vous le présentions récemment avec l’invention d’un QR code sur les pierres tombales pour raconter la vie des personnes défuntes en vidéo. À Paris, Isabelle Plumereau, la fondatrice des pompes funèbres Le Ciel & La Terre, a dévoilé fin octobre un concept insolite et poétique pour rendre un dernier hommage à nos êtres chers : un corbicyclette, le premier vélo corbillard de France.
La créative française s’est inspirée de vélos-corbillards existants déjà aux États-Unis et au Danemark. Cependant, elle a mis plusieurs mois avant de concrétiser ce projet, notamment à cause des normes applicables en vigueur en France comme le fait que le cercueil ne doit pas être visible.
Ainsi le corbicyclette est un vélo triporteur électrique d’environ deux mètres de long et équipé d’une remorque à l’avant qui fait office de corbillard. La remorque a été conçue en bois et pensée pour être légère, elle dispose de barres latérales extérieures pour que les proches du défunt puissent s’y tenir.
À l’intérieur, elle est équipée de rails avec un système de blocage pour immobiliser le cercueil. De plus, grâce à ses résistances électriques, le vélo-corbillard peut transporter jusqu’à 200 kilos et circuler sur tous types de routes.
Selon Isabelle Plumereau, cette invention permet de rouler à une vitesse plus lente, d’émettre moins de nuisances qu’un corbillard motorisé et de limiter la pollution. Afin de concrétiser son projet et de faire évoluer les mentalités, elle a investi plus de 20 000 euros. Cependant, la route est encore longue pour le proposer aux familles endeuillées.
Dans un premier temps, elle songe à proposer ce service au même tarif que les corbillards ordinaires pour évaluer le véritable prix de la prestation en fonction du coût d’entretien réel du corbicyclette. Mais plusieurs embûches se sont déjà manifestées notamment concernant les assurances professionnelles qui sont encore inexistantes pour ce type de moyen de locomotion et l’interdiction des vélos dans certains cimetières dont celui du Père Lachaise à Paris.
Et dans un esprit similaire, souvenez-vous il y a quelques mois, nous vous présentions ce cercueil en forme de vis géante pour gagner de la place dans les cimetières.