Un QR code sur les pierres tombales pour raconter votre vie en vidéo

Se rendre dans un cimetière est toujours un moment douloureux où beaucoup de souvenirs nous reviennent en mémoire des personnes disparues. Alors apporter un peu de joie dans ces instants difficiles, un homme de 55 ans installé dans le Massachussetts aux Etats-Unis et prénommé Michael Bourque a eu l’idée de transformer les traditionnelles pierres tombales en rétrospectives souvenirs à l’aide d’un QR code.

Habituellement, les plaques funéraires affichent toujours les mêmes informations telles que le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès ou encore un mot de la part de la famille. Cet ingénieux créateur a souhaité les rendre moins maussades pour réconforter les personnes qui se rendent sur les tombes.

Cette idée lui est venue en 2017 lorsqu’il a lui-même perdu son père âgé de 87 ans. Il a ainsi acheté un nom de domaine avec l’identité de son père, a généré un QR code qu’il a ensuite imprimé en 3D et apposé sur la tombe. Ainsi lorsque l’on scanne le code avec un smartphone, un lien Internet s’ouvre et nous renvoie vers une page dédiée retraçant la vie du défunt.

Fier de sa création, il l’a publiée sur LinkedIn et n’a pas tardé à attirer l’attention de 18 000 personnes intriguées par la démarche et curieuses de faire de même. Face à cet engouement, il s’est mis au défi d’installer davantage de QR code pour rendre hommage aux personnes décédées grâce à l’usage de la technologie.

Crédits : Michael Bourque
Crédits : Michael Bourque
Crédits : Allen Monument Company

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires