Les accidents de la route peuvent être évités de la plus simple des manières. Ça consiste tout d’abord par un respect de la sécurité routière… aussi valable pour les piétons. Combien de piétons tentent, chaque jour, de “forcer” le passage piéton alors que le petit bonhomme est au rouge ? Des décisions qui peuvent entraîner des conséquences dramatiques.

Alors, en Chine, une province a eu l’idée de mettre en place une installation bien particulière pour dissuader ces “délinquants” des passages piétons. Dans la ville de Daye, située dans la province de Hubei, des poteaux ont été installés à proximité des passages piétons. Mais pas n’importe quels poteaux : ils sont équipés de capteurs qui détectent dès qu’un piéton tente de forcer le passage. Ce dernier reçoit alors automatiquement un jet d’eau pour le rappeler à l’ordre.

Mais ce n’est pas tout : les bornes émettent aussi des messages de prévention pour, encore une fois, dissuader de forcer le passage piéton. Une initiative qui a coûté à la ville de Daye plus de 1,3 million de yuans, soit près de 170 000 euros. Et même si cette idée est difficilement contestable car elle a été mise en place pour assurer la sécurité des piétons, de nombreux Chinois se sont indignés sur les réseaux sociaux, accusant la ville d’avoir gaspillé l’argent (et l’eau ?) du contribuable. Malgré tout, on trouve l’idée intéressante, même si la traversée des passages piétons devrait être un devoir respecté par tout le monde.

Crédits : AsiaWire

Crédits : AsiaWire

Crédits : AsiaWire

Crédits : AsiaWire

Imaginé par : Province Hubei (Chine)
Source : metro.co.uk

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées