CARmela : la première voiture 100% féminine qui dénonce les préjugés sexistes au volant

Dans le cadre de sa campagne #EllasConducen, Midas frappe à nouveau avec un projet aussi provocateur qu’éclairant : CARmela, le « véhicule 100 % féminin » conçu grâce à l’intelligence artificielle. Loin d’être une innovation commerciale (rassurez-vous), ce véhicule fictif a pour but de mettre en lumière les clichés persistants sur les femmes au volant et de dénoncer les biais qui influencent encore leur représentation dans le secteur automobile.

L’objectif de ce véhicule ? Refléter les stéréotypes encore ancrés sur les besoins des conductrices. Pour cela, Midas a opté pour un design caricatural et assurément rose, a équipé la voiture de protections supplémentaires et de systèmes anti-rayures, d’un espace conçu spécialement pour les sièges bébé, de rétroviseurs beaucoup plus grands, de pédales adaptées aux chaussures féminines mais aussi d’un limiteur de vitesse et d’une boîte à gants agrandie pour en faire une palette de maquillage.

Si l’initiative peut vous surprendre et même vous choquer, elle s’inspire malheureusement sur des faits encore d’actualité. D’après une étude récemment menée, 75% des conductrices affirment avoir été victimes de discriminations liées à leur genre sur la route. Klaxons, remarques désobligeantes, insultes… Ces comportements créent un climat hostile où leur légitimité et leurs compétences sont remises en question. Tandis que près de 40 % des femmes disent subir ces attitudes fréquemment, ce qui impacte leur confiance et leur bien-être émotionnel.

Lancé il y a cinq ans, le programme vise à dénoncer les inégalités et discriminations que subissent les femmes au volant et dans le secteur automobile. Pour aller plus loin, Midas a
intensifié son action avec un programme de formation en mécanique pour les femmes en situation de vulnérabilité et ainsi, leur ouvrir des opportunités dans un secteur encore largement dominé par les hommes.

CARmela n’est pas seulement une satire pertinente : c’est également un appel à réfléchir sur les obstacles systémiques qui freinent encore l’égalité dans le monde automobile. Des campagnes comme #EllasConducen permettent non seulement de sensibiliser, mais aussi d’apporter des solutions concrètes. L’automobile de demain devra être non seulement plus technologique et durable, mais également plus égalitaire.

Et dans une thématique étroitement liée, souvenez-vous de l’idée de la la marque de produits d’hygiène LUX qui avait « piraté » un match de volley pour dénoncer les plans sexistes.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires