À Londres, les aidants épuisés manifestent à distance depuis leur domicile

Ils ne peuvent pas s’absenter, alors ils ont manifesté… depuis leur salon. Pour défendre le droit à un congé légal, l’association Carers Trust a imaginé avec l’agence Uncommon Creative Studio une mobilisation inédite : faire défiler les voix invisibles des aidants non rémunérés sur des écrans géants, devant le Parlement britannique.

Le 22 juillet dernier, Westminster a été envahi par un convoi de digivans affichant en boucle les messages d’aidants incapables de quitter leur domicile. Depuis leurs cuisines ou leurs salons, ils brandissaient des pancartes : « Je veux une soirée entre filles », « Je veux faire une grasse matinée, je n’en ai jamais fait », « Je veux sortir plus souvent ». Autant de revendications simples, poignantes, souvent oubliées.

Des pancartes à la maison, des cris de ralliement en plein cœur de Londres

Baptisée « Protest from home », l’opération a été imaginée pour visibiliser une réalité insoutenable : près de 6 millions de Britanniques prennent soin d’un proche sans être ni rémunérés, ni soutenus. Pour beaucoup d’entre eux, prendre un jour de congé relève de l’utopie.

Une manifestation silencieuse… mais impossible à ignorer

Portée par Uncommon Creative Studio et relayée par des partenaires comme Posterscope, Alight Media et The Times, la campagne s’est également déclinée en un film qui retrace le quotidien de huit aidants. Leurs histoires ont été diffusées sur les écrans LED installés devant les bâtiments gouvernementaux, attirant l’attention des passants… et des députés.

En quelques heures, la protestation a été évoquée à la Chambre des communes. La députée Jessica Brown-Fuller l’a décrite comme « un rappel puissant de celles et ceux qui ne peuvent même pas quitter leur domicile pour manifester ». Le ministre de la Santé Wes Streeting, lui, a salué une « démonstration vibrante des défis auxquels sont confrontés les aidants ».

Une communauté laissée sans voix… et sans repos

Les chiffres sont alarmants : un tiers des aidants déclare ne jamais pouvoir prendre de pause. 67% ne planifient plus de vacances, et 60% se disent en état d’épuisement chronique. Pourtant, selon une étude menée par Carers Trust, 44% d’entre eux n’aspirent qu’à une chose : sortir se promener.

Derrière les slogans sobres et les visages fatigués, une réalité émerge : ces personnes sont les piliers silencieux d’un système de santé qui s’effondrerait sans elles. Et pourtant, elles restent invisibles aux yeux du pouvoir.

Une pétition pour que la pause devienne un droit

En parallèle de la manifestation, L’association a lancé une pétition pour demander au gouvernement un droit légal au répit pour les aidants non rémunérés. À ce jour, elle a recueilli près de 7 000 signatures.

L’occasion de vous (re)partager le dernier projet du studio Uncommon, qui avait conçu pour l’assurance Hiscox des lettres tachées de vin pour alerter sur les accidents domestiques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires